Indira Gandhi par Loly Clerc Mère de l'Inde ou despote corrompue, Indira Gandhi, fille de Jawaharlal Nehru a marqué son époque.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Indira Gandhi par Loly Clerc Mère de l'Inde ou despote corrompue, Indira Gandhi, fille de Jawaharlal Nehru a marqué son époque. Indira Gandhi voit le jour le 19 novembre 1917 à Allahabad au nord de l'Inde, dans une famille de brahmanes - la caste le plus élevée de la société indienne - et de juristes. Dans cette demeure patricienne où elle a passé son enfance, l'ambiance est politique : son grand père est avocat, son père aussi et l'essentiel de la conversation roule quotidiennement sur la vie publique du pays. Jawaharlal Nehru, le père d'Indira est un disciple, un ami du Mahatma Gandhi, l'auteur de la doctrine de non-violence, champion de l'indépendance de l'Inde qui vient souvent séjourner chez eux. Indira le considère comme un membre de la famille. Elle est une enfant solitaire qui n'a jamais joué à des jeux de petite fille. A 12 ans, elle organisait avec les enfants de la famille et des amis des brigades de renseignements contre les Anglais. La domination britannique s'exerçait partout et elle aimait à le préciser : " Chez moi tout le monde était tout le temps en prison. On en sortait pour y retourner. " Comme toute l'aristocratie indienne cependant Indir...
« par Loly Clerc. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mère Teresa par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieuse fondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction.
- Richard Nixon par Loly Clerc Il est né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda, une petite ville de Californie, dans une famille modeste de commerçants : " Je me souviens de ma mère.
- Golda Meir par Loly Clerc Comment la " grand mère d'Israël " aurait-elle accepté les accords d'Oslo ?
- mars 1966 - 1977 Indira Gandhi, Premier ministre de l'Inde
- 1959 Nehru, Indira Gandhi et Le Dalaï Lama (Photographie)