Devoir de Philosophie

Il est fréquent, aujourd'hui. que le candidat à un emploi doive se soumettre à un certain nombre de «tests » ayant pour objet non seulement d'évaluer ses capacités professionnelles, mais aussi ses qualités morales; son comportement familial, social... Que vous ayez été concerné directement ou non par ces pratiques, vous direz ce que vous en pensez.

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

• On pourrait rappeler que depuis une trentaine d'années les tests sont employés dans des domaines aussi divers que l'éducation, la médecine, ou le recrutement, et préciser qu'ils sont de quatre ordres : les tests de connaissance, de logique, d'intelligence et de personnalité.

• Cela permettrait de dégager, par opposition, le problème posé par les tests, qui ne sont pas seulement utilisés à des fins thérapeutiques mais aussi à des fins de sélection. Il faudrait ensuite annoncer le plan suivi dans le devoir.

Il est fréquent, aujourd'hui. que le candidat à un emploi doive se soumettre à un certain nombre de «tests « ayant pour objet non seulement d'évaluer ses capacités professionnelles, mais aussi ses qualités morales; son comportement familial, social... Que vous ayez été concerné directement ou non par ces pratiques, vous direz ce que vous en pensez.

« • Plan du développement ~ Première partie : les tests • Leur principe et leur intérêt - A l'origine, les tests étaient employés à des fins théra­ peutiques et sous le sceau du secret.

Les psychologues estiment qu'ils révèlent les obsessions d'un individu et peuvent éclairer malade et thérapeute.

Actuellement, ils prétendent inventorier les multiples facettes d'une person­ nalité, donner des renseignements sur le caractère, l'intel­ ligence d'un individu, voire ses qualités morales.

-Lorsqu'on les utilise pour un jeune qui cherche sa voie, ils peuvent apporter une aide dans le cadre d'une discussion d'égal à égal entre le conseiller et l'adolescent.

- Cependant, dans le contexte de la recherche d'un emploi, la situation est différente.

• Les limites des tests de sélection -Leur but n'étant plus d'aider mais de sélectionner, leurs résultats déterminent un jugement d'autant plus contestable qu'il engage la subjectivité de celui qui les examine (rôle de sa personnalité dans l'interprétation des résultats), mais aussi la subjectivité du testé.

- La performance du candidat peut être influencée par son émotivité, l'intérêt qu'il porte à l'exercice, l'entraînement auquel il a pu se livrer, l'état physique et moral dans lequel il se trouve.

- Les spécialistes affirment que les tests utilisés trop fréquemment, sont peu valables car le candidat à tendance à diriger ses réponses dans le sens qu'il croit devoir être le plus favorable.

• Les dangers des tests - Ils mettent le candidat en position d'infériorité car celui qui passe les tests n'a aucune idée des conclusions que pourra tirer le psychologue.

- Utilisés pour le compte des tiers, ce qui est le cas pour la sélection du personnel, ils peuvent apparaître comme une violation de la personnalité, et donc comme une atteinte à la vie privée dans son sens le plus intime.

- Ils peuvent, si celui qui y est soumis a déjà subi plusieurs échecs, avoir une influence psychique désastreuse (anxiété, peur d'être anormal, conduite d'échec lors de la recherche d'un nouvel emploi).

92. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles