Il est fréquent, aujourd'hui. que le candidat à un emploi doive se soumettre à un certain nombre de «tests » ayant pour objet non seulement d'évaluer ses capacités professionnelles, mais aussi ses qualités morales; son comportement familial, social... Que vous ayez été concerné directement ou non par ces pratiques, vous direz ce que vous en pensez.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
• On pourrait rappeler que depuis une trentaine d'années les tests sont employés dans des domaines aussi divers que l'éducation, la médecine, ou le recrutement, et préciser qu'ils sont de quatre ordres : les tests de connaissance, de logique, d'intelligence et de personnalité.
• Cela permettrait de dégager, par opposition, le problème posé par les tests, qui ne sont pas seulement utilisés à des fins thérapeutiques mais aussi à des fins de sélection. Il faudrait ensuite annoncer le plan suivi dans le devoir.
Il est fréquent, aujourd'hui. que le candidat à un emploi doive se soumettre à un certain nombre de «tests « ayant pour objet non seulement d'évaluer ses capacités professionnelles, mais aussi ses qualités morales; son comportement familial, social... Que vous ayez été concerné directement ou non par ces pratiques, vous direz ce que vous en pensez.
«
• Plan du développement
~ Première partie : les tests
• Leur principe et leur intérêt
- A l'origine, les tests étaient employés à des fins théra
peutiques et sous le sceau du secret.
Les psychologues
estiment qu'ils révèlent les obsessions d'un individu et
peuvent éclairer malade et thérapeute.
Actuellement, ils prétendent inventorier les multiples facettes d'une person
nalité, donner des renseignements sur le caractère, l'intel
ligence d'un individu, voire ses qualités morales.
-Lorsqu'on les utilise pour un jeune qui cherche sa voie, ils peuvent apporter une aide dans le cadre d'une discussion d'égal à égal entre le conseiller et l'adolescent.
- Cependant, dans le contexte de la recherche d'un emploi,
la situation est différente.
• Les limites des tests de sélection
-Leur but n'étant plus d'aider mais de sélectionner, leurs résultats déterminent un jugement d'autant plus contestable qu'il engage la subjectivité de celui qui les examine (rôle de sa personnalité dans l'interprétation des résultats), mais
aussi la subjectivité du testé.
-
La performance du candidat peut être influencée par
son émotivité, l'intérêt qu'il porte à l'exercice, l'entraînement
auquel il a pu se livrer, l'état physique et moral dans lequel
il se trouve.
-
Les spécialistes affirment que les tests utilisés trop
fréquemment, sont peu valables car le candidat à tendance
à diriger ses réponses dans le sens qu'il croit devoir être le plus favorable.
• Les dangers des tests
- Ils mettent le candidat en position d'infériorité car celui qui passe les tests n'a aucune idée des conclusions que
pourra tirer le psychologue.
-
Utilisés pour le compte des tiers, ce qui est le cas pour la sélection du personnel, ils peuvent apparaître comme
une violation de la personnalité, et donc comme une atteinte
à la vie privée dans son sens le plus intime.
-
Ils peuvent, si celui qui y est soumis a déjà subi plusieurs
échecs, avoir une influence psychique désastreuse (anxiété,
peur d'être anormal, conduite d'échec lors de
la recherche d'un nouvel emploi).
92.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres, et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui. » Sans vous limiter au domaine vestimentaire et en vous appuyant sur des faits précis, vous direz ce que vous pensez de cette réflexion d'un sociologue contemporain.
- Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitude ?
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o
- Peut-on espérer gagner par la pratique des sciences des qualités intellectuelles et des qualités morales?
- Nombres et Opérations 1) Les Entiers Naturels Deux mouvements de pensée sont à l'origine de l'idée de nombre : - L'idée ordinale du nombre : dans ce cas, chaque objet est considéré comme particulier : chaque mot désigne un objet et chaque nombre a un statut de numéro.