Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre. Première femme dont l'oeuvre ait laissé une trace durable en histoire des sciences, cette philosophe et mathématicienne grecque est également l'une des premières martyres de la pensée libre et de la science. Fille du mathématicien Théon d'Alexandrie, professeur au célèbre Muséum d'Alexandrie, adaptateur des Éléments de géométrie et de l'Optique d'Euclide et commentateur de l'Almageste de Ptolémée, Hypathie naquit à Alexandrie vers 370. Elle reçut de son père une brillante éducation qu'elle compléta au cours d'un séjour en Grèce auprès de Thémistius et de Plutarque, fondateurs de l'école néo-platonicienne athénienne. Le t...
« par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maurice Blondel par Henry Duméry Attaché au Centre National de la Recherche Scientifique, Paris Rien ne serait plus facile que d'esquisser de Maurice Blondel un portrait conformiste.
- CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
- Centre national de la recherche scientifique [CNRS] - sciences et techniques.
- Marquis de Pombal 1699-1782 De son nom complet Sebastiao José de Carvalho e Melo, l'homme d'État le plus célèbre du Portugal ne reçut qu'en 1769 le titre de par lequel il est universellement connu.
- Lénine par Hélène Carrère d'Encausse Maître de Recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques Le destin de Lénine, de son véritable nom Vladimir Ilitch Oulianov, son existence, se confondent avec la révolution, aussi loin qu'on les considère.