Devoir de Philosophie

Hugues Capet Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

capet
Hugues Capet Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa. A la mort de son père (956), il est placé sous la tutelle de son oncle, l'archevêque de Cologne. En 960, il reçoit le titre de duc de France en contrepartie de son serment de fidélité au roi carolingien Lothaire. Par héritage paternel, il prend possession des comtés de Paris, d'Orléans, de Dreux et de Senlis. Ce descendant de Robert le...
capet

« Fils aîné d' Hugues le Grand , Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa .

A la mort de son père (956), il est placé sous la tutelle de son oncle, l'archevêque de Cologne.

En 960, il reçoit le titre de duc de France en contrepartie de son serment de fidélité au roi carolingien Lothaire .

Par héritage paternel, il prend possession des comtés de Paris, d'Orléans, de Dreux et de Senlis.

Ce descendant de Robert le Fort , sans doute d'origine saxonne, épouse une Carolingienne, Adélaïde de Poitou.

Intelligente et diplomate, elle sera de bons conseils pour son époux, lui-même d'un esprit vif et rusé, selon le témoignage de ses contemporains. En 986, Louis V, fils de Lothaire , meurt à la suite d'un accident de chasse, sans laisser d'héritier.

Évinçant Charles de Lorraine , prétendant carolingien, l'assemblée des grands du royaume réunie à Noyon, choisit Hugues Capet pour souverain, le 1er juin 987.

Un mois plus tard, il est sacré par l'archevêque de Reims, Adalbéron , qui a eu un rôle décisif dans ce choix.

Si cette date marque un réel événement dans l'histoire de France ­ le passage d'une dynastie à l'autre ­, elle n'a pas semblé aux contemporains de si grande conséquence.

Au cours du Xe siècle, à plusieurs reprises, un roi carolingien avait été écarté du trône et remplacé par un de ses grands vassaux, en l'occurrence des ancêtres d'Hugues, d'Eudes et de Robert.

Le nouveau roi se sent donc, aussi bien que son concurrent, de race royale.

Et, suivant l'exemple du Carolingien Lothaire , Hugues Capet fait élire et sacrer son fils aîné Robert quelques mois après son élection (25 décembre 987). Tous ses successeurs, jusqu'à Philippe II Auguste , l'imitèrent, établissant ainsi la coutume que la couronne de France se transmette héréditairement selon la règle de primogéniture dans la famille capétienne.

Autrefois riche et puissant duc de France, Hugues Capet est devenu un roi relativement pauvre.

Le domaine royal correspond environ à deux de nos départements, mais il est au c œ ur de la France, dans une région de grand essor économique.

Le roi, déjà vieillissant, doit guerroyer pour imposer son autorité sur nombre de ses sujets, petits barons turbulents sur son propre territoire ou grands vassaux des comtés d'Anjou et de Blois.

En Lorraine, Charles continue de faire valoir ses droits à la succession.

Avec la nouvelle complicité de l'archevêque Adalbéron , Hugues Capet finit par le capturer et l'emprisonner à Orléans (991).

Après un court règne sans grand éclat, le premier Capétien s'éteint près de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours, le 22. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles