Hua Guofeng né en 1920 Le successeur du Président Mao fut tout d'abord celui de Chou En-lai : sa double élévation a dénoué au profit des " modérés " une crise de succession dont il ne fut qu'un protagoniste tardif et le vainqueur que par procuration.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Hua Guofeng né en 1920 Le successeur du Président Mao fut tout d'abord celui de Chou En-lai : sa double élévation a dénoué au profit des " modérés " une crise de succession dont il ne fut qu'un protagoniste tardif et le vainqueur que par procuration. Hua Guofeng sortit de l'obscurité à l'époque du Grand Bond. Promu vice-gouverneur du Hunan (1958-1967), il devint président du comité révolutionnaire de cette province (1970), avant d'être, en 1973, commissaire politique de la région de Canton, ancien " fief " de Yeh Chien-ying, son futur mentor sur la route du pouvoir. Le Président Hua fut ainsi de ces responsables provinciaux qui purent apprendre les vertus du ...
Liens utiles
- Zhou Enlai o u Chou En-lai.
- Samaranch Juan Antonio, né en 1920 à Barcelone, président du Comité international olympique (CIO) depuis 1980.
- Abdou Diouf par Loly Clerc Successeur de Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal depuis 1983 jusqu'en 2000, il est considéré comme l'un des " Sages " du continent africain.
- Chou En-lai par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La légende s'empare de certains hommes avant qu'ils n'aient quitté ce monde.
- Lewis John Llewellyn, 1880-1969, né à Lucas (Iowa), leader syndicaliste américain, président du syndicat des mineurs de 1920 à 1960.