Honoré Daumier par Jean Adhémar Conservateur adjoint du Cabinet des estampes, Paris Ce fut dans la boutique de son père, marchand de cadres et de tableaux à Marseille, que Daumier prit le goût du dessin et de la peinture qui l'a toujours possédé.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Honoré Daumier par Jean Adhémar Conservateur adjoint du Cabinet des estampes, Paris Ce fut dans la boutique de son père, marchand de cadres et de tableaux à Marseille, que Daumier prit le goût du dessin et de la peinture qui l'a toujours possédé. Et, plus tard, lorsque son père vint chercher à Paris des succès littéraires, et qu'il le plaça chez un huissier, puis chez un libraire du Palais-Royal, ces apprentissages ne furent pas inutiles pour le jeune Honoré, car ils lui permirent de connaître les types parisiens : les débiteurs et les créanciers, les avocats, les flâneurs et les gobeurs qu'on va revoir dans toute son oeuvre, dans ses peintures et ses dessins. Car il dessine très tôt ; le dessin seul l'intéressait ; ses parents le laissèrent suivre sa voie et, dès 1824, à l'âge de seize ans, il commence à dessiner des illustrations pour les journaux ou les livres amusants. C'est le début d'une activité considérable qui durera cinquante ans, et fera sortir de son crayon fertile plus de quatre mille lithographies et autant de gravures sur bois. Désormais, la vie de Daumier se confond avec son oeuvre ; elle est toute unie ; Daumier vit modestement avec sa mère près de l'Hôtel de Ville, puis il épouse une jeune couturière, et il ...
« par Jean Adhémar Conservateur adjoint du Cabinet des estampes, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montée et épanouissement de l'irréalisme par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'Art moderne, Paris La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui anime la littérature, comme la peinture.
- Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre.
- Le Greco par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'art moderne, Paris Domenicos Theotocopoulos affirma dans la signature de ses tableaux - en grec - sa qualité de crétois.
- Jean-Honoré Fragonard par Jacques Wilhelm Conservateur au Musée Carnavalet, Paris Né à Grasse en 1732, Jean-Honoré Fragonard vient tout jeune à Paris.
- Honoré DAUMIER: L'AMATEUR D'ESTAMPES.