Hérode Ier le Grand par Michael Avi-Yonah The Hebrew University, Jérusalem Hérode fils
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Hérode Ier le Grand par Michael Avi-Yonah The Hebrew University, Jérusalem Hérode fils d'Antipatros, qui devint le roi Hérode de Judée, fut connu dans l'Antiquité sous le nom de Hérode l'Ancien, pour le distinguer de son petit-fils Hérode Agrippa I ; il fut appelé le Grand par suite d'une traduction erronée de " o megaz ". Il naquit à Ascalon en 73 av. JC d'un noble iduméen et d'une mère nabatéenne. Ses ancêtres étaient des Édomites, descendant d'Ésaü, qui vinrent s'établir dans le sud de la Judée après la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor II. Ils furent soumis vers 125 av. JC par Jean Hyrcan I qui les intégra de force dans la nation juive. Antipas, grand-père d'Hérode, fut au service du fils de Hyrcan, Alexandre Jannée, comme gouverneur de l'Idumée. Antipatros, père d'Hérode, parvint à prendre l'ascendant sur le faible fils aîné de Jannée, Hyrcan II. Hérode, second fils d'Antipatros, ne venait pas en première ligne pour succéder à son père mais il semble avoir reçu l'éducation hellénistique des classes supérieures. Tout au long de sa vie il n'éprouva aucune difficulté pour traiter d'égal à égal avec les Grecs et les Romains. Les exercices du gymnase accrurent sa capacité innée pour les passe-temps royaux de la chasse et pour la guerre. Quand Hérode avait dix ans, Jérusalem fut prise par Pompée et placée sous la suzeraineté romaine. Hyrcan II était souverain en nom, mais en fait Antipatros exerçait le pouvoir. Désormais la maison des Antipatrides fut solidement liée à la cause romaine. En 47 av. JC, alors qu'Hérode avait vingt-cinq ans, toute la famille se vit octroyer la citoyenneté romaine par la grâce de Jules César. La même année, le nouveau Caïus Julius Hérode fut nommé gouverneur de Galilée, où il montra son énergie en étouffant un soulèvement des zélotes. Il éprouva certaines difficultés...
« par Michael Avi-Yonah The Hebrew University, Jérusalem. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand Werner Directeur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père était dux, non pas roi.
- ANNE DE KIEV (morte en 1075) Fille du grand-duc de Kiev et sans doute d'une mère norvégienne, elle épouse Henri Ier en 1049 et, à sa mort, devient tutrice de son fils Philippe, conjointement avec Baudouin V de Flandre.
- ANNE DE KIEV (morte en 1075) Fille du grand-duc de Kiev et sans doute d'une mère norvégienne, elle épouse Henri Ier en 1049 et, à sa mort, devient tutrice de son fils Philippe, conjointement avec Baudouin V de Flandre.
- Hérode Ier le Grand (Histoire)
- Le personnage d'HÉRODE dit le Grand