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Henry Becque 1837-1899 Vers la fin de sa vie, tout en s'efforçant de terminer les Polichinelles, Henry Becque essaya de justifier son oeuvre, de la situer dans l'Histoire, d'en montrer les causes et d'en apercevoir les conséquences.

Publié le 05/04/2015

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Henry Becque 1837-1899 Vers la fin de sa vie, tout en s'efforçant de terminer les Polichinelles, Henry Becque essaya de justifier son oeuvre, de la situer dans l'Histoire, d'en montrer les causes et d'en apercevoir les conséquences. Il divisait le XIXe siècle en trois périodes théâtrales. La première, d'Hernani à la Dame aux camélias qu'il appelait la période d'imagination ; la deuxième, de la Dame aux camélias aux Corbeaux, qu'il qualifiait de période d'esprit ; et la troisième, à partir des Corbeaux " qui ne fait que commencer et que nous verrons bientôt, quand la vieille critique parisienne aura disparu, en pleine production et en plein succès ". A cette période qu'il ouvrait avec les Corbeaux, il accolait les noms de Vie et de Vérité. En révolte contre les auteurs à succès, de Dumas fils à Labiche, il précisait : " Nos prédécesseurs étaient des moralistes et nous sommes des observateurs. C'est nous qui avons raison car toute espèce d'oeuvre ne dure que par l'observation. Nos prédécesseurs étaient obligés, pour amener leurs conclusions morales, de combiner un certain nombre de choses contraires à la vérité et qui nous déplaisaient. " Et, en nous laissant cet axiome " qu'il n'est de vrai théâtre que de biblioth...
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« œ uvres ne dureront pas, ils ne veulent pas me croire.

” Becque avait raison.

Et Becque, lui aussi, ne serait plus qu'un souvenir littéraire si une de ses œ uvres, composée comme les autres avec le même souci de vérité froide et selon la même esthétique, n'avait reçu à sa naissance “ la part de Dieu ”, une pièce avec laquelle les générations nouvelles peuvent faire de la “ collaboration posthume ”.

En effet, toute une époque disparue ne réapparaît, au théâtre, que dans la Parisienne, dont le mécanisme parfait laisse des personnages vivre dans une aventure bien équilibrée et bien close, et dont la rigueur devient poétique et significative.

Becque avait-il besoin de ses manifestes pour écrire la Parisienne ou pour la justifier ? Les Corbeaux restent à l'intérieur de ses théories, la Parisienne s'en évade et s'envole.

Mais l'utilité des manifestes n'est pas celle qu'on croit ; et qui pourrait imaginer aujourd'hui que Becque dont on vient de lire les déclarations en donnait cette illustration : “ Les hommes de théâtre qui savent que l'art dramatique est un ensemble de qualités rares et bien rarement réunies, les retrouvent toutes chez Sardou et en sont émerveillés.

Il a l'imagination, l'observation, la conduite des caractères ; il a l'action et l'intérêt, les grands coups ; il a la tirade et le dialogue ; la couleur et l'harmonie générales...

En voyant cette œ uvre immense, je cherche à qui on pourrait comparer Sardou et je ne trouve que Balzac. Ces deux cerveaux sont bien semblables, conquérants et visionnaires.

” Mieux inspiré, il fut le premier à écrire : “ Il serait bien amusant qu'Alfred de Musset fût le seul auteur dramatique du siècle qui passât franchement à la postérité, lorsqu'il n'avait jamais cru l'être et que la vieille critique parisienne lui en a toujours refusé le titre.

” Puisqu'il parle de la vieille critique parisienne, Becque en nommant Musset, songeait peut-être aussi à lui.

Et, dans sa solitude pauvre, perché au sixième étage de son logement démeublé, lui que l'on écartait de l'entrée des théâtres à succès et de l'Académie française, s'il avait pu lire, au fond du miroir où il mimait ses répliques, les affiches théâtrales de l'avenir et voir qu'à son tour il serait le seul, avec la Parisienne, à “ passer franchement ”, sans doute, imaginant la tête de ses confrères alors célèbres, se serait-il écrié, une fois de plus : “ Croyez-vous que c'est drôle ? ” Mais, tout aussitôt, il nous reprocherait de ne pas comprendre encore les Corbeaux.. »

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