Henri Michaux par René Bertelé La situation d'Henri Michaux dans la littérature contemporaine est en tout point singulière.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Henri Michaux par René Bertelé La situation d'Henri Michaux dans la littérature contemporaine est en tout point singulière. Ce poète est sans doute le seul de sa génération qui n'ait appartenu à aucun mouvement, à aucune école. A Paris depuis près de quarante ans quand il n'est pas en voyage (Henri Michaux a voyagé un peu partout dans le monde), il y a écrit et publié, dans la solitude, une quarantaine de livres (le premier, Qui je fus, parut en 1927) qui d'abord rencontrèrent une audience limitée. Il a fallu attendre l'après-guerre pour que cette oeuvre, après qu'André Gide l'eut " découverte " (Découvrons Henri Michaux, 1941), conquît peu à peu sa place qui, de toute évidence, est aujourd'hui la premièr...
« par René Bertelé. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Michaux, Henri - littérature française.
- Arthur Rimbaud, René Char, Henri Michaux
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Un barbare en Asie d'Henri Michaux