Devoir de Philosophie

Henri Matisse Jusqu'à 20 ans, Henri Matisse ne montra pas de sensibilité particulière pour l'art.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

matisse
Henri Matisse Jusqu'à 20 ans, Henri Matisse ne montra pas de sensibilité particulière pour l'art. Il avait suivi des études de droit à la faculté de Paris et était devenu clerc de notaire à Saint-Quentin. Il se mit à la peinture par désoeuvrement, lors d'une convalescence consécutive à une opération de l'appendicite en 1890. La révélation sera fulgurante. En 1891, il abandonne la carrière juridique pour se consacrer à la peinture et s'installe &agra...
matisse

« Jusqu'à 20 ans, Henri Matisse ne montra pas de sensibilité particulière pour l'art.

Il avait suivi des études de droit à la faculté de Paris et était devenu clerc de notaire à Saint-Quentin.

Il se mit à la peinture par dés œ uvrement, lors d'une convalescence consécutive à une opération de l'appendicite en 1890.

La révélation sera fulgurante.

En 1891, il abandonne la carrière juridique pour se consacrer à la peinture et s'installe à Paris.

Il s'inscrit aux cours du soir de l'École des Arts Décoratifs et entre dans l'atelier de Gustave Moreau aux Beaux-Arts.

A cette époque, le style de Matisse est dominé par l'influence du réalisme hollandais du XVIIe siècle, mais un voyage en Bretagne en 1895 éclaircira sa palette.

La peinture en plein air éveille sa passion de la couleur pure, territoire qu'il explorera jusqu'à ce qu'il atteigne l'intensité maximale de l'impact chromatique.

Durant ces premières années, Matisse acquiert un petit succès dans les milieux officiels de l'art, mais il cessera d'exposer au Salon après 1899.

Malgré l'impasse financière dans laquelle il se trouve, sa réputation d'artiste incontournable de l'art moderne ne cesse de croître.

Après avoir expérimenté quelques temps la technique pointilliste de Seurat , il trouve dans les couleurs vibrantes de la Méditerranée l'impulsion qu'il lui manquait pour débrider son style.

En 1905, il expose au Salon d'automne la Fenêtre ouverte à Collioure et la Femme au chapeau .

Devant ces œ uvres aux couleurs violentes posées par taches plates, le critique Louis Vauxcelles aura le mot de “ fauves ” pour caractériser péjorativement les exposants du salon, baptisant sans le savoir le nouveau mouvement dont Matisse s'affirmera comme le chef de file, même si par ses couleurs éclatantes il restait avant tout un révolutionnaire de l'art.

Enrichi par le succès commercial de sa peinture, Matisse put parcourir le monde, s'astreignant malgré tout à une discipline de travail rigoureuse qu'il ne relâcha jamais, même à la fin de sa vie.

Quand l'âge et l'infirmité réduisirent sa liberté de mouvement, il continua de dessiner de grandes toiles au moyen d'un crayon attaché à une longue tige de bambou.

Les dernières œ uvres de l'investigation créatrice de Matisse, de grandes gouaches découpées aux couleurs vives, révélèrent une nouvelle fois l'audace et l'imagination de cet artiste fondamental.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles