Heinrich Böll par Marcel Brion de l'Académie française Après chaque guerre, des bouleversements
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Heinrich Böll par Marcel Brion de l'Académie française Après chaque guerre, des bouleversements profonds surviennent dans la littérature des pays qu'elle a atteints ; après 1918 l'Allemagne s'était abandonnée au délire du théâtre et de la poésie expressionnistes, comme si elle voulait transcender la défaite qu'elle avait subie et en extraire un bouleversant symbole. Le roman allemand d'après 1945 traduit exactement l'ébranlement d'un peuple durement frappé dans sa vie économique et dans ses concepts moraux et cherchant un équilibre capable d'organiser les structures nouvelles d'une société en formation. Les livres de Heinrich Böll représentent avec force et netteté cette génération de jeunes écrivains qui se sont trouvés en présence de graves problèmes, intellectuels et matériels. Böll n'a pas écrit de romans de guerre proprement dits : il n'a décrit ni les combats ni l'occupation, mais il nous a fait vivre, de l'intérieur, le tragique désarroi d'une nation inexorablement frappée dans ses raisons de vivre et dans les conditions mêmes de sa vie. Les problèmes individuels se fondent dans les grands problèmes collectifs, chaque homme n'étant qu'une parcelle de cet immense organisme souffrant. De tous les jeunes romanciers, Heinrich Böll est celui qui représente le plus exactement l'Allemagne d'après la Seconde Guerre mondiale et son dur ajustement à de nouvelles manières de vivre et de penser. Les crises qui ont ébranlé les fondations mêmes de son idéologie se reflètent dans ses livres avec cette large et noble objectivité de l'homme qui se place en dehor...
« par Marcel Brion de l'Académie française. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marianne Moore par Marcel Brion de l'Académie française La personnalité de Marianne Moore et sa carrière constituent un des phénomènes les plus curieux de la littérature américaine actuelle.
- Marcel Proust par André Maurois de l'Académie Française Quelques écrivains, fort rares, ont inventé ou renouvelé un genre.
- Charles Baudelaire par Marcel Arland de l'Académie française Les poètes ne sont pas si nombreux, qui n'éveillent pas moins de tendresse en nous que d'admiration ; moins nombreux encore, ceux qui gardent à travers les années, dans notre esprit et dans notre coeur, la même place.
- THÉÂTRE DES ESPRITS de Marcel Brion (résumé)
- FOLIE CEDALON (La) Marcel Brion (résumé)