Guillaume D'aquitaine 1071-1126 Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour, le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en langue vulgaire.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
Guillaume IX descendait d'une famille toujours très attachée à l'Église ; ses ancêtres
avaient fondé des abbayes et fait des donations sans nombre.
Guillaume V le Grand
passait régulièrement le carême à Rome, ou faisait le pèlerinage de
Saint-Jacques-de-Compostelle.
Mais il faut aussi rappeler le goût du plaisir et du faste qui
régnait à la cour des comtes de Poitiers et dans les châteaux de leurs vassaux.
Les
chroniqueurs ne tarissent pas sur ce sujet.
Ajoutons enfin que les femmes, épouses
légitimes et maîtresses, y jouèrent toujours un grand rôle et y exercèrent une influence
profonde.
Le premier troubadour hérita de ses ancêtres le goût de la femme, du plaisir et du faste,
mais il s'était complètement émancipé de l'Église, qu'il narguait partout où il avait occasion
de le faire.
Il se trouvait constamment en querelle avec les évêques de Poitiers, de Limoges,
d'Angoulême.
La croisière qu'il entreprit en 1101, et qui fut d'ailleurs un désastre complet,
n'était nullement dictée par sa piété, mais par son esprit d'aventure.
Nous connaissons une
seule donation pieuse de Guillaume IX.
Il la fit dans un moment de dépression lorsqu'il
gisait blessé à Saint-Jean-d'Angély.
Or c'est sur le territoire de ce cynique dévergondé que surgit un mouvement religieux d'un
ascétisme prononcé, qui entraîne avec lui toute une partie de l'aristocratie angevine et
poitevine.
Ce mouvement aboutit à la création de l'ordre de Fontevrault, fondé par Robert
d'Arbrissel qui, pour la première fois dans l'ère chrétienne, place la femme au-dessus de
l'homme : à la tête des nombreuses communautés religieuses et des quelques couvents de
moines, Robert n'a pas placé un abbé, mais une abbesse.
C'est elle que les moines doivent
servir, comme saint Jean, à la prière du Christ, servit la Vierge.
Cette abbesse, notons-le
bien, n'est pas une vierge, mais une jeune veuve, qui incarne en même temps la pureté et la
femme accomplie.
N'est-ce pas là déjà la dame des troubadours qui, on le sait, adressaient toujours leurs
hommages à une femme mariée et non à une jeune fille ? En effet, le parallélisme est
frappant.
La poésie de Guillaume IX n'est pas inspirée par Fontevrault, dont l'ascétisme
exaspérait le comte.
Guillaume IX avait des raisons pour réagir contre le nouveau
mouvement : sa première femme, Ermengarde d'Anjou, dont il était divorcé, se réfugia à
Fontevrault ; puis ce fut le tour de la fameuse Bertrade de Montfort, comtesse d'Anjou, qui
auparavant s'était fait enlever par Philippe Ier, roi de France, au grand scandale de l'Église
et du pays ; puis celui de la s œ ur de Bertrade, Isabelle de Conches-Toesny, une des plus
belles et des plus brillantes dames de l'aristocratie normande.
Enfin, vers la fin de 1115, la
seconde femme de Guillaume IX, Philippa de Toulouse, profondément attristée par la vie
licencieuse de son mari, et surtout par sa liaison avec la vicomtesse de Châtellerault, prit le
voile à Fontevrault, accompagnée de sa fille Audéarde.
Robert d'Arbrissel avait été son
conseiller déjà en 1113, peut-être dès 1098.
Guillaume avait commencé par couvrir l'ordre
de Fontevrault de ses sarcasmes.
Robert d'Arbrissel avait converti des courtisanes en les
cherchant au fond d'une maison mal famée de Rouen.
Guillaume IX, pour le railler, se
vante de fonder à Niort un couvent de religieuses, dans lequel ne peuvent entrer que les
grandes amoureuses, dont la plus experte sera nommée abbesse.
Il n'adhère pas au
nouveau mysticisme de Fontevrault.
Il se révolte ; toute sa forte et violente personnalité se
cabre.
Son amour, nous fait-il entendre, n'est pas seulement de la concupiscence, il est
l'élément vital même.
Mais, sans s'en apercevoir peut-être, il est influencé par son.
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