Guglielmo Marconi par Pierre David Professeur à l'École Supérieure d'Électricité L'histoire de Marconi constitue un bel exemple de réussite méritée.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Guglielmo Marconi par Pierre David Professeur à l'École Supérieure d'Électricité L'histoire de Marconi constitue un bel exemple de réussite méritée. Sa carrière fut celle d'un inventeur heureux ; mais il remplissait toutes les conditions nécessaires : il avait une claire vision du but à atteindre ; il était ingénieux, patient et tenace ; il avait assez l'esprit des affaires pour inspirer confiance et se procurer les moyens financiers indispensables à ses entreprises. Guglielmo Marconi était né à Bologne, le 25 avril 1874, d'un père italien et d'une mère irlandaise. De très bonne heure, il manifesta un goût très vif pour les " manipulations de physique ", et, dans le grenier de la maison paternelle, réussit à s'organiser un petit laboratoire avec piles, sonnettes, manipulateur Morse, bobine de Ruhmkorff, et autres appareils à la mode. Cela coûtait d'ailleurs assez cher, et nécessitait des emprunts secrets à la bourse maternelle, tandis que Marconi père voyait ce bric-à-brac d'un mauvais oeil. Il est probable que le jeune Guglielmo, tout en faisant ses études à Livourne, était en relations, à Bologne même, avec le professeur Righi, qui répétait alors les premières expériences sur les ondes électromagnétiques : la grenouille de Galvani et de Biot, qui se contractait au voisinage d'une machine électrostatique à décharges ; le tube à limaille de Branly, qui, de même, devenait brusquement conducteur ; et surtout, les observations caractéristiques de Hertz sur la polarisation, la réflexion et la rétraction des ondes électriques...
« par Pierre David Professeur à l'École Supérieure d'Électricité. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'électromagnétisme rejoint la lumière par Pierre David Professeur à l'École Supérieure d'Électricité
- histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
- Les Pays Scandinaves par Pierre Jeannin Directeur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire de l'Europe par un double mouvement.
- Léon Ier le grand par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Le pontificat de Léon Ier se place à une période tragique de l'histoire de l'Occident.
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.