Devoir de Philosophie

Gottfried Keller 1819-1890 Né à Zurich le 19 juillet 1919, Gottfried Keller était le fils d'un maître tourneur et grandit dans un milieu de modeste bourgeoisie.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Gottfried Keller 1819-1890 Né à Zurich le 19 juillet 1919, Gottfried Keller était le fils d'un maître tourneur et grandit dans un milieu de modeste bourgeoisie. Il perdit son père à l'âge de cinq ans ; l'absence d'une main énergique capable de diriger son éducation devait dès lors péniblement se faire sentir dans sa vie. Jusqu'à quinze ans, il fréquenta les écoles de sa ville natale mais fut un jour renvoyé pour un motif futile et se vit contraint de parachever son instruction en autodidacte. Obéissant à une vocation artistique encore mal définie, il résolut de se consacrer à la peinture. Il séjourna donc deux années à Munich, de 1840 à 1842, et s'y adonna à la peinture de paysage, sans trouver le succès. Rentré dans son pays, il abandonna l'art plastique pour la poésie. Adepte passionné des

« du passé de sa ville natale.

Il termina un cycle de nouvelles auxquelles il pensait depuis Berlin, réunies dans un recueil intitulé l'épigramme (Das Sinngedicht). Il y apparaît au sommet de son art de conteur.

Il remania Henri le Vert et le publia sous sa forme définitive, établit un gros recueil de ses poèmes anciens et nouveaux et écrivit, d'une plume moins heureuse peut-être, un roman, Martin Salander, qui reflète principalement les préoccupations de Keller touchant la pénible situation politique de la Suisse. En dépit de la célébrité qu'il avait enfin acquise et des témoignages d'admiration qu'il recevait en grand nombre tant de Suisse que des autres pays, le vieux célibataire maussade passa les dernières années de sa vie dans une solitude sans joie.

Il mourut à Zurich le 15 juillet 1890.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles