Giuseppe Garibaldi par Paul Guichonnet Professeur à l'Université de Genève " Il y a un héros en Europe.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Giuseppe Garibaldi par Paul Guichonnet Professeur à l'Université de Genève " Il y a un héros en Europe. Je n'en connais pas deux. " Ainsi Michelet jugeait-il Garibaldi. Peu d'hommes, en effet, ont connu, à la fin du XIXe siècle, une popularité égale à la sienne. Des deux côtés de l'Atlantique, on a donné son nom à d'innombrables rues et places, tandis que l'image et la photographie ont vulgarisé ses traits. Bien plus que Cavour ou Victor-Emmanuel II, il a incarné, pour les foules, la nouvelle Italie du Risorgimento, affranchie du joug étranger. Autodidacte, homme d'action et d'instinct, il est tout le contraire d'un diplomate, d'un politicien, d'un intellectuel : " Coeur de lion et tête de buffle ", dira de lui Massimo d'Azeglio. Sorti du peuple, dont il se sentira toujours proche et solidaire, il est hors du commun par l'originalité de son tempérament non conformiste. Idéaliste, désintéressé, d'une honnêteté candide, cet entraîneur de foules, qui suscite des dévouements passionnés, est l'un des derniers romantiques de l'histoire contemporaine. Giuseppe Garibaldi naît à Nice, le 4 juillet 1807, dans le chef-lieu d'un département français qui reviendra, en 1814, à la Maison de Savoie dont les souverains possédaient le Comté depuis 1388. Mais à la différence de la majorité de ses compatriotes qui voteront pour l'annexion à la France, en 1860, Garibaldi se sentira toujours profondément italien. On sait peu de chose de son enfance et de sa jeunesse. Issu d'une lignée de navigateurs ligures, il aura, toute sa vie, la mer dans le sang. Embarqué comme mousse, il parcourt la Méditerranée sur de petits voiliers de commerce et pousse jusqu'à Constantinople. En 1833, à Marseille, il adhère à la Jeune Italie de Mazzini et prend part, l'année suivante, à une tentative d'insurrection, à Gênes, ...
« par Paul Guichonnet Professeur à l'Université de Genève. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Europe de Versailles et de Genève par Ladislas Mysyrowicz Professeur à la Faculté des Lettres de Genève L'Europe de Versailles et de Genève n'est pas sans rappeler ces effets de fondu enchaîné où une image nouvelle se substitue progressivement à une autre qui s'efface.
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- Le Saint-Empire et l'Europe Centrale par Adam Wandruszka Professeur à l'Université de
- Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.
- Plutarque par Willy Borgeaud Professeur à l'Université de Genève Natif de Chéronée en