Devoir de Philosophie

Giorgio De Chirico 1888-1978 Peintre italien.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Giorgio De Chirico 1888-1978 Peintre italien. Né en Thessalie (son père y installe des lignes de chemins de fer), il commence ses études de peinture à Athènes et les poursuit à partir de 1906 à Munich (où sa famille s'installe après la mort du père). C'est là qu'il découvre les gravures de Klinger et les tableaux de Böcklin, qui l'enthousiasment, et lit avec ardeur Schopenhauer, Weininger et Nietzsche. Ce dernier surdétermine sans doute sa sensibilité particulière aux paysages urbains de Florence et surtout de Turin, où De Chirico visite en 1911 les lieux de sa folie, tout en souffrant lui-même (depuis 1905) de crises périodiques de mélancolie et de " fortes douleurs intestinales ". Il rejoint à Paris son frère A. Savinio et expose, au Salon d'automne et à celui des Indépendants, des toiles qu'Apollinaire qualifie le premier de " métaphysiques ". Places désertées, entourées d'arcades sombres et parfois ornées d'une statue démesur&ea...

« qu'une seule et unique cause : la perte totale du métier, de la technique ”.

Il ne se prive pas, symétriquement, de dénoncer comme faux ses anciens tableaux, comme si le préoccupait avant tout la maîtrise rétrospective de sa carrière et sa place dans le musée universel.

Si la période métaphysique influence une bonne partie des peintres surréalistes — de Ernst à Magritte — et de la Neue Sachlichkeit, c'est plutôt à sa production ultérieure que s'est référée, plus récemment, la Trans-Avant-Garde.

Dès 1943, Duchamp, dans la notice consacrée à De Chirico pour le catalogue de la Société Anonyme, évoquant le choix, dans les années 20, “ d'un coup de pinceau moins discipliné ”, avertissait que “ la postérité pourrait avoir son mot à dire ”.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles