Getúlio Vargas par Frédéric Mauro Professeur à l'Institut de Hautes Études de l'Amérique Latine Il a sans doute été le plus grand homme d'État brésilien de la première moitié du XXe siècle.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Getúlio Vargas par Frédéric Mauro Professeur à l'Institut de Hautes Études de l'Amérique Latine Il a sans doute été le plus grand homme d'État brésilien de la première moitié du XXe siècle. Cependant l'évolution et l'ambiguïté de sa politique déconcertent l'observateur européen. Avec le recul, elles laissent finalement l'impression d'un grand rôle, d'une grande oeuvre, d'une certaine unité. Le Brésil des années 30 qui a vu l'avènement de Vargas est un pays en crise. La " vieille république " née de l'abolition de l'esclavage (1888-1889) est entre les mains des planteurs de café paulistes. Cette oligarchie dont les intérêts et les goûts sont liés à l'Europe voit se dresser contre elle, après la Grande Guerre, le groupe des artistes et des intellectuels - ceux de la fameuse " semaine d'art moderne " de 1922 - et les militaires, comme eux nationalistes. La domination de São Paulo et du Minas Gerais sur la politique fédérale avive le mécontentement du Sud (Porto Alegre) et du Nordeste. Si les généraux et les colonels restent loyaux malgré leur ressentiment, les officiers subalternes, eux, prétendent substituer un gouvernement fort et honnête à la corruption des politiciens. C'est la révolte de Copacabana (1922) sous la direction de quelques lieutenants (tenentes). C'est le début d'une série de révoltes (1926 en particulier) qui mènent à la révolution de 1930. En 1930, le président Washington Luis, un pauliste, choisit pour le remplacer un autre pauliste très jeune, Julio Prestès. Les mécontents parviennent à rallier à eux le Minas, fatigué lui aussi de la prépondérance pauliste. Ils désignent comme candidat Getúlio Vargas. Getúlio Dornelles Vargas avait alors quarante-sept ans. Il était né à São Borja (Rio Grande do Sul) d'une famille de riches éleveurs et politiciens l...
« par Frédéric Mauro Professeur à l'Institut de Hautes Études de l'Amérique Latine. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mahatma Gandhi par Harish Kapur Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Qu'est-ce qu'un grand homme ?
- L'Amérique du sud par Pierre et Juliette Monbeig Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine de l'Université de Paris Étrangère au monde depuis des millénaires, l'Amérique va, au début du XVIe siècle, s'y trouver soudainement et brutalement incorporée.
- Samuel Champlain par Benoît Brouillette Professeur à l'École des hautes études commerciales, Montréal Champlain naquit à Brouage (Charente) durant la seconde moitié du XVIe siècle, vers 1567.
- Vargas Getúlio, 1883-1954, né à São Borja (Rio Grande do Sul), homme d'État brésilien.
- L'Asie par Harish Kapur Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales,