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Gerard Manley Hopkins par Dominique de Grunne Gerard Manley Hopkins rima dès l'école et se mit sérieusement à la composition poétique pendant ses années d'Oxford (1863-1867).

Publié le 05/04/2015

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Gerard Manley Hopkins par Dominique de Grunne Gerard Manley Hopkins rima dès l'école et se mit sérieusement à la composition poétique pendant ses années d'Oxford (1863-1867). Il passa de l'Anglicanisme à l'Église romaine, après avoir consulté le vieux Newman et, l'Université terminée, il enseigna pendant deux ans chez les Oratoriens de Birmingham, après quoi il jeta tous ses poèmes au panier et joignit la Compagnie de Jésus (1868). Absorbé par sa vocation, il n'écrivit plus pendant sept ans, ce qui ne l'empêcha pas de méditer sur les principes de l'art poétique, surtout pendant ses années de régence à Roehampton. En 1875 un bateau allemand, le Deutschland, sombra dans la Tamise et cinq religieuses y périrent dans des circonstances héroïques. Le supérieur de Hopkins lui demanda d'écrire un poème en leur honneur et il produisit The Wreck of the Deutschland, qui lui fournit l'occasion de mettre en oeuvre des conceptions poétiques révolutionnaires, centrées autour du sprung-rhythm ou " rythme bondissant ". Dans la tradition anglaise, la mesure du vers est déterminée par le nombre des syllabes, que scandent des ïambes ou des trochées, variés parfois par un dactyle. Le sprung-rhythm rompt avec la mesure syllabique et se fonde sur la relation entre des temps forts et des temps faibles, la mesure étant déterminée non par la quantité des syllabes, mais par la seule valeur du stress ou battement. Par exemple un vers de neuf syllabes comme : " The sour scythe cringe and the blear share come ", a pour Hopkins la mêm...
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