Georges de La Tour par François-Georges Pariset Professeur à la Faculté des Lettres, Bordeaux Totalement oublié, ressuscité sous nos yeux, Georges de La Tour s'impose à nous et nous émeut comme s'il était notre contemporain.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Georges de La Tour par François-Georges Pariset Professeur à la Faculté des Lettres, Bordeaux Totalement oublié, ressuscité sous nos yeux, Georges de La Tour s'impose à nous et nous émeut comme s'il était notre contemporain. Né en 1593 à Vic-sur-Seille, capitale de l'Évêché de Metz, il se fixe dès 1619 à Lunéville où il meurt en 1652. Les documents nous révèlent une activité mi-terrienne, mi-citadine, un bourgeois ami des puissants, un être intéressé et dur. Si La Tour a connu le duché de Lorraine indépendant et prospère, il a assisté à son occupation par les Français auxquels il se rallie très vite, il a vécu les misères de la guerre, la peste, la famine, les pillages, mais il a participé aussi à la ferveur religieuse qui anime le pays. Il reflète par ses oeuvres la Lorraine de la guerre de Trente Ans. Considérer l'artiste comme un isolé qui aurait travaillé au fond d'une lointaine province serait une erreur. Sans doute ses créations ont une nuance archaïsante, car le passé médiéval est resté vivant dans un pays qui n'avait pas vraiment connu la Renaissance, mais elles portent aussi la trace du maniérisme qui triomphe à Nancy après 1600 avec Jacques de Bellange. La Tour a été en Italie ...
« par François-Georges Pariset Professeur à la Faculté des Lettres, Bordeaux. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antigone par Georges Roux Professeur à la Faculté des Lettres de Lyon Même sous les travestis modernes dont l'habillent un Jean Cocteau, un Jean Anouilh, Antigone demeure pour nous la " dame de Sophocle ".
- Maine de Biran par Georges Le Roy Professeur à la Faculté des Lettres de Dijon Pour qui s'arrêterait aux apparences, Maine de Biran ne ferait pas figure de philosophe.
- Etienne Bonnot de Condillac par Georges Le Roy Professeur à la Faculté des Lettres de Dijon, Doyen honoraire L'oeuvre de Condillac ne compte pas parmi les plus grandes.
- L'Amérique du Sud par Georges Le Gentil Professeur à la Faculté des lettres de Paris Les relations entre le France et le Brésil remontent aux premiers temps de la découverte.
- François Magendie par André Lemaire Professeur à la Faculté de médecine, Paris François Magendie naquit à Bordeaux le 6 octobre 1783.