Devoir de Philosophie

Georges Bizet par Amy Châtelain Bizet naquit à Paris le 25 octobre 1838.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

bizet
Georges Bizet par Amy Châtelain Bizet naquit à Paris le 25 octobre 1838. Une fois qu'ils l'eurent inscrit à la mairie sous les prénoms impressionnants d'Alexandre-César-Léopold, ses père et mère l'appelèrent plus simplement Georges. Extraordinairement précoce, doué comme pas un, le futur auteur de Carmen connut l'inestimable privilège de naître dans une famille d'artistes et de grandir dans un milieu favorable à l'épanouissement de ses dons. Si bien qu'ayant reçu, dès l'âge de quatre ans, ses premières leçons de musique, il vit, à neuf ans (grâce à une dispense d'âge qui équivalait à une consécration avant la lettre), les portes du Conservatoire s'ouvrir devant sa minuscule personne. Élève de Zimmermann pour le contrepoint (c'est Gounod qui, souvent, donnait la leçon), de Benoît pour l'orgue et de Marmontel pour le piano, le jeune Bizet rafla tous les premiers prix. Son prodigieux talent de pianiste l'avait désigné à l'admiration des foules, émerveillant Liszt et Berlioz : " Depuis Liszt et Mendelssohn, on a peu vu de lecteurs de sa force ", nota le musicien des Troyens dans un de ses feuilletons. Mais, pour échapper à l'inévitable étiquetage, dont les effets eussent compromis sa carrière de compositeur, Bizet renonça à celle de pianiste-virtuose ; au point que, plus tard, pour vivre, il préférera écrire des solos de piston, se vengeant de la médiocrité de la besogne en orchestrant les accompagnements " plus canailles que nature ". Après la mort de Zimmermann, le jeune candidat à la maîtrise entra dans la classe de composition de Fromental Halévy - son futur beau-père. En 1856, il obtint le second Grand Prix de Rome et, l'an d'après, à 19 ans, le Grand Prix. Mais voilà bien le jeune impatient que se sont accordés à portraiturer ses biographes : à l'époque même où il se soumettait à l'austère discipline dont l'enjeu était le séjour de Rome, Bizet prenait part à un concours d'opérettes organisé par Offenbach. Les concurrents devaient mettre en musique un livret imposé, Le docteur Miracle. Bizet sortit premier, de compte à demi avec Charles Lecocq ; les partitions des deux lauréats furent jouées alternativement. Lecocq avait trouvé sa voie ; quant à Bizet, cette expérience dans un genre mineur mais nullement méprisable, lui avait permis d'éprouver ses dons scéniques. Car il fut musicien de théâtre, essentiellement : " Tu peux faire autre chose que du théâtre ; moi, je ne peux pas ", dit-il un jour à Saint-Saëns. Aussi bien est-ce sa production lyrique qu'il sied d'étudier ici, afin de situer ce grand maître à sa place exacte dans l'évolution de la musique française contemporaine. Mentionnons auparavant ses autres oeuvres (les omettre équivaudrait à être incomplet) : c'est la charmante suite pour piano, ...
bizet

« par Amy Châtelain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles