Gaston Bachelard par Henry Duméry CNRS, Institut international de Philosophie, Paris " Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs ".
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Gaston Bachelard par Henry Duméry CNRS, Institut international de Philosophie, Paris " Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs ". Cette première phrase de la Psychanalyse du feu est pleinement valable, pour nous mettre en garde, nous qui devons parler de l'oeuvre de Bachelard, comme si elle était une, comme si elle n'éveillait pas en nous, en même temps que le désir de savoir, l'émerveillement devant un monde qui se développe en des sens multiples et inattendus gonflant l'objet, et la connaissance que nous en avons, de valorisations primitives, dont les séductions font prendre plaisir, et plaisir démiurgique, à l'acte apparemment le plus simple. De formation,
« par Henry Duméry CNRS, Institut international de Philosophie, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BACHELARD: "Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs".
- Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs.
- PHILOSOPHIE DU NON (La) de Gaston Bachelard
- PHILOSOPHIE DU NON (LA), Essai d une philosophie du nouvel esprit scientifique, Gaston Bachelard
- Maurice Blondel par Henry Duméry Attaché au Centre National de la Recherche Scientifique, Paris Rien ne serait plus facile que d'esquisser de Maurice Blondel un portrait conformiste.