Gamal Abdel Nasser par Roger Heacock Écrivain, Genève Champion incontesté du nationalisme arabe, il avait des ennemis acharnés dans tous les régimes du Moyen-Orient.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Gamal Abdel Nasser par Roger Heacock Écrivain, Genève Champion incontesté du nationalisme arabe, il avait des ennemis acharnés dans tous les régimes du Moyen-Orient. Ennemi du féodalisme et du colonialisme, il réprima durement les mouvements qu'il jugeait trop radicaux. Venu au pouvoir avec la bénédiction des États-Unis, il n'hésita pas à utiliser l'aide économique, technique et militaire que lui offraient la Tchécoslovaquie et l'URSS. Conscient de la détermination des négociateurs et combattants israéliens, il leur permit, par ses faux calculs, en 1967, d'occuper de nouveaux territoires arabes. Les contradictions politiques de Gamal Abdel Nasser sont le reflet de son conditionnement personnel et des forces sur lesquelles il base sa carrière. Sa famille est originaire de haute Égypte. Son père, fils de fellah, s'instruit et devient un modeste fonctionnaire aux P.T.T. Gamal passe la majeure partie de son enfance à Alexandrie, où il est né, et au Caire ; mais ses attaches à la terre n'en restent pas moins fortes, à travers l'enracinement et l'étendue de ses liens familiaux. Sa mère, mieux née que son père, est la fille d'un marchand de charbon assez aisé. Dans sa propre famille et dans la société pullulante des métropoles, Gamal est amené à côtoyer des classes et des milieux divers, à l'image de l'Égypte elle-même. Alexandrie, ville cosmopolite par excellence, est dominée par les marchands européens qui constituent 10 % de la population, et vivent dans un luxe ostensible à côté de 90 % d'Égyptiens, dont la grande majorité connaît la misère. Conscience sociale précoce : depuis ses années scolaires à Alexandrie et au Caire, Gamal lutte contre l'injustice qui sévit dans son pays et contre le contrôle effectif qu'exercent les &e...
« par Roger Heacock Écrivain, Genève. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Benito Mussolini par Roger Heacock Écrivain, Genève Il est aussi logique, bien que paradoxal, que l'Italie ait été le point de départ à la fois du nationalisme libéral et du fascisme contemporains.
- Les États-Unis dans l'après-guerre par Roger Heacock Écrivain, Genève Qu'est-ce que les États-Unis en 1945 ?
- Jan Christiaan Smuts par Roger Heacock Écrivain, Genève Jan Christiaan Smuts fut le plus grand des hommes d'État et de guerre boers.
- Nasser Gamal Abdel, en arabe Djam?l 'Abd an-N?cir.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.