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Friedrich von Schiller par Kurt May A l'opposé de l'épanouissement organique de la personnalité et de la création de Goethe, entre 1759 et 1805, la vie et l'oeuvre tout entières de Schiller se développent dans un style dramatico-dialectique.

Publié le 05/04/2015

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Friedrich von Schiller par Kurt May A l'opposé de l'épanouissement organique de la personnalité et de la création de Goethe, entre 1759 et 1805, la vie et l'oeuvre tout entières de Schiller se développent dans un style dramatico-dialectique. Ses hérédités souabo-alémaniques sont à l'origine de son penchant à la spéculation et de son besoin de prêter aux idées générales une forme concrète, en conciliant réflexion et fantaisie. Né dans un milieu petit-bourgeois, il y reçoit de sa mère une dévotion piétiste, de son père un sentiment religieux éclairé, visant à la droiture et la bonne volonté. Meurtri, dès son jeune âge, par les servitudes de la hiérarchie sociale régnant dans les petits États autoritaires d'alors, il vécut, sa vie durant, préoccupé par l'idée de la régénération d'un monde corrompu. Cette tendance, qui devait se libérer très tôt de toute attache chrétienne, lui fait écrire, alors qu'il est encore élève de l'Académie militaire ducale (1773-1780), la protestation passionnée in tyrannos qu'est son premier drame, Les Brigands (paru en 1781 et joué à Mannheim en 1782). L'oeuvre ne s'apparente guère à la poésie du Sturm und Drang que par le sujet et la forme, non par la substance ; car son héros, Karl Moor, criminel par idéalisme éthique, se sacrifie de son plein gré à la loi morale, démontrant l'immortalité de l'individualisme radical ad absurdum. Ayant achevé ses études médicales, le médecin militaire Schiller publie dans L'Anthologie pour 1782 ses premières pièces lyriques, les Odes à Laure, où s'affirme une métaphysique poétisée, manifestation de l'amour cosmique emprun...
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