Devoir de Philosophie

Friedrich Nietzsche Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quitté autrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

nietzsche
Friedrich Nietzsche Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quitté autrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle. Le philosophe naquit à Roecken, où son père était pasteur. Ce dernier mourut lorsque l'enfant avait trois ans, et sa mère l'emmena à Naumboug où il passa ses jeunes années. A l'âge de treize ans, il poursuivit ses études dans la vén&e...
nietzsche

« Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quitté autrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle.

Le philosophe naquit à Roecken, où son père était pasteur.

Ce dernier mourut lorsque l'enfant avait trois ans, et sa mère l'emmena à Naumboug où il passa ses jeunes années.

A l'âge de treize ans, il poursuivit ses études dans la vénérable École de Pforta (déjà illustrée par l'enseignement qu'y reçurent naguère Fichte et Schlegel) et, en 1864, il entre à l'université de Bonn ; élève de Ritschl, il le suit à Leipzig d'où son maître, l'ayant fait nommer docteur sans soutenance de thèse, le recommanda pour la chaire de philologie de l'université de Bâle par ses simples mots : “ C'est un génie ” ; il occupa cette chaire pendant dix ans.

En 1879, mis en congé définitif pour raisons de santé, il commence dix années de pérégrination qui le conduisent tour à tour à Gênes, en Engadine (où en 1881, il conçut pour la première fois l'idée de “ l'éternel retour ”), à Leocare, à Rapallo (où il séjourne en 1882 pour se guérir de la cruelle épreuve que fut pour lui la perte de Lou Salomé, et où il ébaucha l'idée de Zarathoustra) , à Nice, en Sicile, à Rome, à Turin enfin, où Ecce Homo , qui attendit vingt ans pour voir le jour, fut commencé le 15 octobre 1888 et terminé en trois semaines.

C'est dans cette dernière ville, son “ lieu démontré ”, qu'il fut terrassé, dans la rue, en 1889, par une attaque sur laquelle on a beaucoup médité.

Il vécut dès lors, d'abord à Naumbourg auprès de sa mère, puis à la mort de cette dernière, avec sa s œ ur, Mme Foerster-Nietzsche, à Weimar, dans la maison qu'elle convertira en un musée qui contient les archives et les souvenirs du philosophe.

Nietzsche est mort le 25 août 1900, au seuil de cet “ âge classique de la guerre ” qu'il avait annoncé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles