Frédéric-Guillaume de Prusse 1688-1740 Comme son grand-père, le Grand Electeur, Frédéric-Guillaume était profondément marqué par la religion réformée.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Frédéric-Guillaume de Prusse 1688-1740 Comme son grand-père, le Grand Electeur, Frédéric-Guillaume était profondément marqué par la religion réformée. Mais un sens des réalités très poussé et un remarquable sang-froid le différenciaient beaucoup de son propre père. Le dénuement militaire de la Prusse pendant la guerre du No...
Liens utiles
- Frédéric II le Grand par Stephan Skalweit Professeur à l'Université de Bonn Le 24 janvier 1712, au château de Berlin, l'héritier du trône de Prusse Frédéric-Guillaume eut un fils qui reçut le nom de son grand-père Frédéric.
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- ÉLECTEUR DE BRANDEBOURG Frédéric-Guillaume, dit le grand Électeur
- Guillaume Ier par Constantin De Grunwald Correspondant de l'Institut Lorsque Guillaume-Frédéric-Louis de Hohenzollern vint au monde à Berlin, le 22 mars 1797, rien ne semblait le prédestiner à un grand rôle historique.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de