François Magendie par André Lemaire Professeur à la Faculté de médecine, Paris François Magendie naquit à Bordeaux le 6 octobre 1783.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
François Magendie par André Lemaire Professeur à la Faculté de médecine, Paris François Magendie naquit à Bordeaux le 6 octobre 1783. A l'âge de huit ans, son père, chirurgien de quelque notoriété, l'emmena à Paris, et, disciple de Jean-Jacques Rousseau, le laissa libre de toute contrainte. Mais l'enfant, plein de bon sens, comprit vite la nécessité de l'instruction et entra à l'école primaire, y gagna un prix de vertu et y travailla si bien qu'il obtint, à quatorze ans, le grand prix de la Connaissance des Droits de l'Homme et de la Constitution. A seize ans, il entreprend ses études médicales auprès de Boyer, chirurgien de l'Hôtel-Dieu. A dix-neuf ans, il est nommé interne, et, quatre ans plus tard, aide d'anatomie. L'année d'après, il soutient une thèse " Sur les usages du voile du palais, avec quelques propositions sur la fracture du cartilage des côtes ". C'était le premier des nombreux travaux qui devaient lui procurer une gloire enviable et une renommée mondiale, mais dont certains lui réservèrent quelques déboires. Il inaugure sa carrière scientifique par un véritable manifeste où il dénonce le danger des hypothèses, attaque violemment les doctrines vitalistes de Bichat et jette les bases d'une physiologie cellulaire, trente ans avant que Schwann ne découvrît la cellule animale. Puis il s'intéresse au poison dont sont enduites les flèches des indigènes de Java, d'où Pelletier et Caventou isoleront plus tar...
« par André Lemaire Professeur à la Faculté de médecine, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fernand Widal par Marcel Brulé Professeur à la Faculté de médecine, Paris Le professeur Fernand Widal naquit en 1862 en Afrique, où son père était médecin militaire.
- Magendie François, 1783-1855, né à Bordeaux, médecin et physiologiste français.
- Geoffrey Chaucer par Raymond Las Vergnas Professeur à la Faculté des Lettres, Paris Lorsque Geoffrey Chaucer naquit (aux environs de 1340 vraisemblablement) l'Angleterre se trouvait à la veille de l'une des périodes les plus tourmentées et les plus importantes de son histoire.
- Armand Trousseau par Maurice Bariéty Professeur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole.
- Emile Roux par Pierre Mollaret Professeur à la Faculté de médecine, Paris A peu de figures, déjà aussi légendaires que celle de " Monsieur Roux ", aura correspondu un schéma de vie aussi simple.