François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle. Né à Nîmes le 4 octobre 1787, il a vécu jusqu'au 12 septembre 1874, et sa vie fut bien remplie. Il débuta comme journaliste, se spécialisant dans les questions d'éducation, et, très jeune, en 1812, il devint professeur d'histoire à l'Université de Paris. Mais, après la chute de l'Empire, il entra dans la vie politique, comme secrétaire général du ministère de l'Intérieur et, toujours comme fonctionnaire, au ministère de la Justice et au Conseil d'État. Il tient en réserve ses talents d'historien et de journaliste et quand la Restauration se détourne du libéralisme, dont Guizot est un des chefs, il devient célèbre comme auteur de nombreuses brochures politiques et comme professeur à la Sorbonne, où ses cours sur l'histoire de la civilisation en Europe et sur l'histoire de la civilisation française jouissent d'une grande réputation, qui s'étend bien au-delà des frontières françaises. Élu député en 1830 (il fallait avoir quarante ans pour être éligible), il était naturel que Guizot devînt un des principaux hommes politiques après la révolution de Juillet et l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe. D'abord ministre de l'Intérieur, Guizot devient ministre de l'Instruction publique, poste qu'il garde dans plusieurs gouvernements. Mais les complications de la vie politique l'amènent à s'éloigner de France pendant un temps et il devient ambassadeur à Londres en 1840. Pendant cette période, son...
« par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Robert Peel par Norman Gash Professeur à l'Université de Saint Andrews Sir Robert Peel, fondateur du Parti conservateur et deux fois Premier ministre de Grande-Bretagne, fut l'un des plus grands hommes d'État anglais du XIXe siècle.
- Léon Ier le grand par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Le pontificat de Léon Ier se place à une période tragique de l'histoire de l'Occident.
- GUIZOT, François Pierre Guillaume (4 octobre 1787-12 décembre 1874) Homme politique, historien Elevé à Genève où sa famille avait émigré et où il a reçu une éducation calviniste rigoureuse, il arrive à Paris en 1805.
- GUIZOT, François Pierre Guillaume (4 octobre 1787-12 décembre 1874) Homme politique, historien Elevé à Genève où sa famille avait émigré et où il a reçu une éducation calviniste rigoureuse, il arrive à Paris en 1805.