François Boucher par Francis Watson Sous-Directeur de la Collection Wallace, Londres François Boucher est, en peinture, la parfaite incarnation sinon du XVIIIe siècle, du moins du règne du roi Louis XV, qui fut presque exactement son contemporain.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
François Boucher par Francis Watson Sous-Directeur de la Collection Wallace, Londres François Boucher est, en peinture, la parfaite incarnation sinon du XVIIIe siècle, du moins du règne du roi Louis XV, qui fut presque exactement son contemporain. Il naît à un moment heureux : ses dons naturels sont parfaitement adaptés au caractère léger du style rococo et un bref apprentissage chez Lemoyne les développera suffisamment pour qu'il veuille secouer l'emprise d'une personnalité aussi puissante. Toutefois, s'il exagère à peine en disant à Mariette qu'il n'a étudié que trois mois avec Lemoyne, il se montre, en revanche, fort ingrat en ajoutant qu'il " n'avait pas profité beaucoup " de ses leçons. L'influence de son maître reste sensible dans tout l'oeuvre de Boucher, et, aujourd'hui encore, il n'est pas rare que l'on confonde leurs tableaux. Deux autres influences devaient déterminer son style : celle de Rubens et celle des peintres vénitiens contemporains (un beau Boucher a pu être vendu aux enchères, à Londres, comme un Sebastiano Ricci et, dans la même salle de vente, une bonne toile vénitienne du XVIIIe a pu passer pour un Boucher, parce que portant une signature fausse de cet artiste). Le plafond de la Grande galerie de la Banque Royale a été, pour la peinture rococo française, un puissant stimulant. Pellegrini n'était pas un artiste de premier ordre, mais son exemple a exercé l'effet d'un catalyseur, aussi bien à Paris qu'à Venise, où son retour, en 1720, transforma entièrement la peinture du settecento vénitien et modifia complètement l'évolution de Tiepolo. Après avoir quitté Lemoyne, Boucher s'attache ...
« par Francis Watson Sous-Directeur de la Collection Wallace, Londres. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle pas éclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.