François Adrien Boieldieu 1775-1834 Boieldieu, citoyen de Rouen, naquit le 16 décembre 1775.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
mélodique remarquable.
Tout au contraire, le Calife de Bagdad est un petit chef-d' œ uvre
classique, dont l'ouverture, en particulier, est étincelante.
On y décèle, très nette, l'influence
de Cherubini et de Cimarosa. Ma tante Aurore , important ouvrage en trois actes, ne fut
d'abord qu'un demi-succès et dut être remanié.
Pourtant, dans sa seconde version, il
déchaîna l'enthousiasme et le mérita par son orchestration savante et son art de l'harmonie.
Boieldieu eut la chance de devenir célèbre très tôt, mais il eut moins de bonheur sur le plan
de la vie privée.
En 1802, il épousa une danseuse de l'Opéra, Clotilde Augustine Mafleurai,
femme d'une admirable beauté, mais “ de peu de m œ urs ”, comme on disait à l'époque.
En
choisissant le jeune compositeur, elle avait surtout cherché à faire une fin honorable ; à
peine était-elle Mme Boieldieu, qu'elle reprit ses fâcheuses habitudes.
Son mari en fut
profondément affecté et, pour retrouver son équilibre, décida de partir pour la Russie.
Dans l'année1803, il se rendit à Saint-Pétersbourg où l'empereur Alexandre le nomma son
maître de chapelle, puis l'attacha au théâtre français, comme directeur de musique, aux
appointements de trois mille roubles par an.
En revanche, l'artiste s'engageait à écrire trois opéras nouveaux par an pour le tsar.
Durant
son séjour de sept ans en Russie, il composa notamment : Aline, reine de Golconde ;
Télémaque ; les Voitures versées ; la Jeune femme colère ; Rien de trop, ou les deux paravents ; la
Dame invisible.
De retour à Paris, à la veille de la campagne de Russie, Boieldieu se mit énergiquement au
travail.
Le 4 avril 18I2, il fit représenter à l'Opéra-Comique jean de Paris, une œ uvre en
deux actes qui eut, auprès des contemporains, autant de renommée que la Dame blanche ,
plus tard.
On y découvre une habileté et une élégance qui annoncent la vraie maîtrise.
Weber lui-même, dans le Journal de Dresde, salua la pièce avec enthousiasme.
Puis ce
furent le Nouveau seigneur du village, la Fête du village voisin (1816), Charles de France
(ouvrage écrit pour le mariage du duc de Berry), dans lequel il collabora avec le jeune
Hérold.
L'année suivante, il était nommé membre de l'Institut, en remplacement de Méhul,
qui venait de mourir.
A cette occasion, il composa le Petit chaperon rouge , partition d'une
écriture plus savante que les précédentes et où le chant, sans rien perdre de son charme, se
marie mieux avec l'orchestre.
Ensuite, l'activité de Boieldieu se ralentit : il remanie surtout des pièces antérieures et on
dirait qu'il se recueille pour créer son plus authentique chef-d' œ uvre, la Dame blanche , qui
fut joué en première à la fin de 1825.
Si l'influence de Rossini s'y fait sentir, elle a été
parfaitement assimilée par le génie spontané et brillant de Boieldieu ; qu'il s'agisse de
l'ouverture ou des principaux airs de la pièce, ils ont une ampleur et une pureté de ligne
qui leur ont assuré, jusqu'à aujourd'hui, la plus évidente jeunesse.
Le public ne s'y trompa
point et fit à l'artiste un triomphe.
Hélas, ce devait être son chant du cygne.
Sa santé, vacillante depuis son séjour en Russie,
fut tout à fait compromise à la suite d'une chute, une année après que, sa première femme
étant morte, il eut pu épouser Jeanne-Philis Desoyres qu'il aimait tendrement.
Dès cet
accident, Boieldieu dut ralentir considérablement son travail ; retiré à la campagne, il
composa encore les Deux nuits qui est loin de valoir la Dame blanche , et c'est à peu près tout..
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