Francisco de Toledo 1517-1582 Lorsque Don Francisco de Toledo prend en main le gouvernement de l'immense colonie espagnole du Pérou, en 1569, il n'y a pas encore quarante ans que les Espagnols de Pizarre ont envahi le Tawantinsuyu, c'est-à-dire l'Empire des Incas.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
S'étant ainsi octroyé le droit, Toledo usa aussitôt de la force.
En mai 1572, alors qu'il
séjournait à Cuzco, l'ancienne capitale de l'Empire, il passe de la théorie à la pratique en
organisant l'expédition de Vilcabamba qui va saisir dans son repaire montagnard, presque
sans coup férir, le dernier rejeton de la dynastie inca, le jeune Tupac Amaru.
Après un
simulacre de procès, l'Inca aura la tête tranchée sur la place de Cuzco, en septembre 1572,
devant la foule des Indiens consternés.
Pour régler les problèmes posés par la diminution ou l'évasion de la main-d' œ uvre
indigène, le vice-roi employa des méthodes tout aussi draconiennes.
Afin de soumettre la
population au contrôle des colons maîtres de “ repartimientos ” d'indiens et à celui des
administrateurs, afin qu'elle ne puisse échapper à la collecte du tribut, à la corvée, Toledo
reprend à son compte le vieux programme des “ reducciones ” ,à peine entamé jusque-là,
et le fait appliquer sur une grande échelle avec une impitoyable rigueur : les villages
dispersés, d'origine préhispanique, sont vidés de leur population et souvent détruits, les
terres échangées et les Indiens parqués dans des agglomérations nouvelles plus
importantes, véritables réserves contrôlées par le corregidor ou l'“ alcalde ” ,par le
percepteur et le curé.
Ces déportations, ces regroupements concentrationnaires ne devaient
pas apporter les résultats escomptés.
Ils bouleversèrent profondément la vie des
campagnes, mais n'arrêtèrent pas l'hémorragie de tributaires qui fuyaient et se cachaient
plus encore que par le passé.
Le service personnel ayant été aboli — en théorie — précédemment, le minerai d'argent
devenant de plus en plus pauvre, Toledo s'efforce de relever les normes de production
minière.
Pour cela, il met sur pied le célèbre système de la “ mita ” (travail obligatoire par
rotation) dont il fait approuver le principe par les notables de la colonie.
Un septième de la
population (hommes valides entre dix-huit et cinquante ans) prélevé dans les provinces du
Sud est astreint à servir dans les mines et déporté à Potosi, à quatre mille huit cents mètres
d'altitude.
Ces mineurs involontaires doivent travailler dix heures par jour, sauf les jours
fériés, et toucher deux pesos par semaine (au lieu de neuf aux man œ uvres habituels).
Tel
est du moins le règlement écrit.
En fait, les “ mitayos ” ,qu'on conduit dans les chaînes sur
des centaines de kilomètres vers la mine, sont soumis à des conditions de vie effroyables,
plongés toute la semaine dans l'humidité de la mine, et en sortent rarement vivants.
“ Potosi était une manière de monstre boulimique engloutissant la population indienne.
”
(A.
Métraux).
La production d'argent n'aurait certainement pas augmenté grâce à la
“ mita ” si l'on n'avait découvert à ce moment la nouvelle technique de l'amalgame et si,
pour l'appliquer commodément, il ne s'était pas trouvé providentiellement au Pérou les
riches mines de mercure de Huancavelica.
Ce concours de circonstances devait entraîner
une augmentation spectaculaire de la production d'argent.
Dans le domaine religieux — et culturel — ce catholique fervent et intransigeant devait
considérer la lutte contre l'idolâtrie des Péruviens et leur christianisation comme l'une de
ses principales missions.
En faisant décapiter Tupac Amaru sur la place de Cuzco, il avait
voulu décapiter la religion officielle et aristocratique de l'Inca-Dieu.
Pour combattre la
religion populaire rurale, il intensifie la chasse aux “ sorciers ” et prédicateurs des
croyances indiennes, la destruction des sanctuaires païens et des idoles.
Pourtant ces
mesures semblent insuffisantes au vice-roi qui, tout au long de son gouvernement, ne.
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