Devoir de Philosophie

Francis Drake Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique de 1549.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

angleterre
Francis Drake Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique de 1549. La famille trouva refuge dans un vieux bateau amarré à Chatham sur la Tamise, expérience qui incita le jeune garçon à apprendre le métier de marin. Vers l'âge de vingt-trois ans, il s'engag...
angleterre

« Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique de 1549.

La famille trouva refuge dans un vieux bateau amarré à Chatham sur la Tamise, expérience qui incita le jeune garçon à apprendre le métier de marin.

Vers l'âge de vingt-trois ans, il s'engagea dans la flotte marchande commandée par John Hawkins qui commerçait avec le Nouveau Monde. En route vers les Antilles, il connut son premier combat en mer et affronta avec brio les navires ennemis, infligeant d'importants dégâts à la flotte espagnole.

De retour en Angleterre, il sollicita de la reine Élisabeth l'autorisation d'armer des navires corsaires et s'embarqua pour l'Amérique en 1872 à la tête de deux bâtiments.

Il se fit un nom et une réputation durant cette expédition et il rentra en Angleterre riche et célèbre.

Il servit ensuite pendant deux ans en Irlande, sous les ordres du duc d'Essex, avant de conduire l'expédition historique de 1578 à bord du Golden Hind, vaisseau amiral d'une flotte de cinq unités, qui fut la première à faire le tour du monde, en empruntant le détroit de Magellan.

Héros britannique, il fut anobli à son retour (1580) et nommé commandant en 1585 d'une flotte contre les possessions espagnoles qui joua un rôle décisif dans la déroute de l'Invincible Armada (1588).

Il fut emporté par les fièvres lors de son dernier voyage vers les Antilles en 1596.

Son corps fut jeté à la mer.

“ Il était plus habile que personne en tous points de navigation...

Sa mémoire était parfaite ; il avait grand sens de l'observation et était de nature éloquente. Bref, il était aussi célèbre en Europe qu'en Amérique, que Tamerlan en Asie et en Afrique ” dira de lui John Stow, grand historien élisabéthain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles