Devoir de Philosophie

Fétichisme en anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

Le fétichisme, au sens premier du terme, désigne une conduite magique dans laquelle les obJets fonctionnent comme des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Une pierre, un bâton, etc., ont la propriété de rendre le sort favorable ou d'exorciser les forces mauvaises. Il ne s'agit pas d'images adorées en lieu et place de la divinité (comme le crurent les esclavagistes portugais qui inventèrent le mot), mais d'une puissance qui est censée reposer dans l'objet et lui conférer la maitrlse du destin humain.

« Fétichisme 103 5 Le cargo, porteur et symbole de la richesse occi­ dentale, a été entouré, depuis la venue des premiers navires, d'un véritable culte chez certaines ethnies de Nouvelle-Guinée.

Les indigènes espéraient favoriser l'arri­ vée des marchandises européennes en aménageant le littoral.

Très vite ce culte du cargo s'est traduit -égale­ ment par la construction de faux aéroports et de fausses banques.

Le christianisme fut interprété comme le rituel grâce auquel les Européens obtenaient ·leur abondance.

Par la suite, le culte a pris la forme d'un messianisme hostHe aux Blancs : certains prophètes ont tenté de renouveler l'épisode de la crucifixion pour ·libérer Je ..

cargo " enfoui sous les montagnes de la Grande Terre.

6 De telles pratiques traduisent le désarroi des popula­ tions autochtones : d'abord fascinées par les marchan­ dises industrielles, elles se sentent bientôt dépossédées de leurs propres valeurs.

On note que J'adoration reli­ gieuse ne se fixe pas sur l'objet lui-même, malgré l'appel­ lation donnée par les ethnographes.

7 Le terme de fétichisme sera repris par Freud pour une déviation très particulière de la sexualité qui consiste à remplacer l'objet sexuel par un autre objet nullement approprié au but sexuel normal.

Il s'agit généralement d'une partie du corps (cheveux, pieds, etc.) ou d'un objet inanimé qui touche de près l'être aimé et de préférence son sexe (linge intime).

Freud estime que cette pratique suppose un certain fléchissement de la tendance vers le but sexuel normal et même une déficience fonctionnelle de l'appareH génital • ..,..

Voir aussi : Animisme, Magie, Religion, Rite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles