Ezra Pound Eric Sellin Broma (Suède) Pour qu'un écrivain soit vraiment un grand écrivain, il est indispensable que son art progresse et se renouvelle.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Ezra Pound Eric Sellin Broma (Suède) Pour qu'un écrivain soit vraiment un grand écrivain, il est indispensable que son art progresse et se renouvelle. Or, l'activité créatrice de Pound est l'incarnation de cet axiome. L'une de ses devises, de même que le titre d'un de ses livres d'essais, est justement " faites du nouveau ", traduction directe d'un idéogramme en or sur la baignoire de Tang. La poésie de ses débuts est essentiellement inspirée par les troubadours provençaux (Arnaut Daniel, Bertran de Born), les premiers poètes renascentistes italiens (Cino da Pistoia, Cavalcanti), les poètes latins (Ovide, Properce), et les lyriques anglais du XIXe siècle (Browning, Swinburne). De 1912 à 1920, il déploie une intense activité " in absentia " en Amérique, collaborant à la revue Poetry. Il a été l'un des poètes les plus en vue du mouvement imagiste, jusqu'à ce qu'il s'en détache, lui reprochant de s'être transformé en ce qu'il appelle " amygisme ". Avec Moeurs Contemporaines et particulièrement avec Hugh Selwyn Mauberly (1920), Pound rejette une grande partie de ces influences et, abandonnant le langage trop usé des années 20, il commence à forger un langage qui -...
« Eric Sellin Broma (Suède). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pound, Ezra - écrivain.
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- A la fin de l'âge romantique, le grand critique russe Biélinski a affirmé que l'idéal, la beauté, la poésie n'avaient aucune place dans l'oeuvre d'art : seul importait qu'elle fût un fidèle miroir de la réalité. Cinquante ans plus tard, Anatole France écrit : « L'artiste doit aimer la vie et nous la montrer belle. Sinon nous en douterions. » A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures, vous direz si, à votre avis, l'artiste, et spécialement l'écrivain doit nous présenter une image idé
- HUGH SELWYN MAUBERLEY. (résumé) Ezra Pound
- ESPRIT DES LITTÉRATURES ROMANES (L’) (résumé) Ezra Pound