Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR LE RACISME

Publié le 27/04/2012

Extrait du document

Introduction :

 

Qu’est-ce que le racisme ?

 

Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot « racisme « est entré dans le Petit Larousse en 1930.

 

Le racisme est une théorie qui établit une hiérarchie entre les êtres humains : elle conclue à la nécessité de préserver la race dite « supérieur « de tout croisement (donc de préserver la pureté de cette race). Car, les théories racistes prétendent que les différences visibles entre les hommes correspondent à une différence de « nature «, c’est-à-dire biologique. De là, elles justifieraient le droit de dominer les autres races considérées comme « inférieures « : en effet, cette théorie va être longtemps utiliser pour légitimer de nombreux massacres et traitements discriminatoire comme la colonisation, l’esclavage, les génocides…

Cependant, les scientifiques s’accordent sur le fait que les « races « n’existe pas. Nous faisons tous partie d’une même et unique espèce, celle de l’être humain : en effet, nous avons tous les mêmes ancêtres et le même patrimoine génétique.

Aujourd’hui, le racisme ne se caractérise plus forcément par une volonté ouverte de dominer l’autre mais plus tôt par la construction d’un ordre social qui repose sur la différenciation raciale.

 

Le racisme désigne des comportements discriminatoires : la haine, le mépris, le rejet, les attitudes hostiles, les pratiques contre des personnes  en raison de leur « race «, de leur origine, de leur appartenance ethnique, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur éloignement culturel ou encore de leur moeurs. 

« A) Pourquoi le racisme ? Déjà, à la base, le racisme est souvent issu de la méconnaissance de l'étranger, du refus, des difficultés à accepter le fait que tous les hommes ne sont pas identiques et donc le manque de tolérance et de compréhension face aux différences.

De là, se créent de fausses peurs, phobies, idées préconçues, préjugés, stéréotype, etc.

qui conduisent aux comportements discriminatoires. Le racisme peut aussi être une réaction face à l’insécurité que l’on peut ressentir.

Il faut une explication à ce qui va mal et la désignation d’un bouc émissaire pour endosser injustement la responsabilité de tous les maux, de toutes les fautes, qui serait responsable de tous les problèmes et de toutes les souffrances ; pour tenter finalement de se rassurer, trouver une cause aux problèmes qu’ils vivent ou rencontrent et ainsi se laver symboliquement de toutes fautes. Ce phénomène se fait d’autant plus ressentir que l’on est en pleine crise économique. (Ex : l’affiche suisse UDC ou encore les étrangers qui prennent le travail des français, etc.). De plus, on remarque un racisme décomplexé, une banalisation du racisme, notamment de la par des faiseur d’opinion et des représentants du gouvernement (qui expliquent maintenant tous les phénomènes de la société au regard de l’origine ou de la religion, car ils ne peuvent le faire autrement, créant des polémiques pour finalement ne pas répondre aux vrais problèmes). Le racisme peut également naître à la suite d’une circonstance particulière comme , par exemple, des événements dans l’actualité qui mettent en évidence un groupe ethnique (comme les événements du 11 septembre 2001, plus récemment, l’affaire Mohammed Merah).

Un événement de cette nature peut créer de nombreux amalgames et de « raccourcis » ce qui conduit dans certains segments de la population au sentiment que ce groupe est menaçant. Mais, il peut aussi naître quand on a vécu une expérience malheureuse et que par la suite, on généralise et juge tout un groupe (Exemple : j’ai loué à des Arabes et le logement a été laissé dans un état lamentable.

Je ne loue plus à des Arabes maintenant) .On associe donc un mauvais comportement à une origine, une ethnie, etc. Le racisme se perpétue souvent à cause de l’éducation : les enfants élevés par des parents racistes reproduisent un schéma similaire et le racisme se transmet de génération en génération (les enfants répètent le même discours que leur parents). B) Les différentes formes de racisme Il existe aujourd’hui trois grandes formes de racisme : - Le racisme individuel : c’est le racisme à l’échelle des relations humaines ; c’est accomplir des actes racistes envers d’autres individus. Ce type de racisme se reflète donc dans les propres attitudes, croyances, valeurs et comportements d'une personne. Le racisme individuel est monnaie courante dans notre quotidien, c’est le plus répandue : on constate surtout une sorte de racisme « ordinaire ».

Le risque du racisme « ordinaire » est qu’il finisse par passer inaperçu puisqu’on le voit tous les jours.

Le fait de s’habituer au racisme ne ferait que favoriser sa montée. Le racisme « ordinaire » se traduit par quantités d’actes et de comportement plus ou moins graves. Ces actes touchent aussi bien moralement que physiquement la personne concernée.

Ils l’atteignent également socialement. Les atteintes morales se traduisent par le tutoiement à l’égard d’une personne qu’on ne connaît pas, c’est un tutoiement qui montre le mépris ; les surnoms, les appellations méprisantes, les insultes, les gestes vulgaires ; le harcèlement moral : le fait de rabaisser systématiquement la personne ; les actes d’intimidations (par exemple le fait de dégrader un bien de la personne : sa voiture, sa porte d’entrée, etc.). Les atteintes physiques vont de simples bousculades aux coups et même à l’homicide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles