Devoir de Philosophie

expose Rebelle de Fatou Keita

Publié le 15/01/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Dans notre monde actuel, nous constatons de nombreux cas de violences à savoir la violence physique, la violence morale, la violence verbale, et la violence conjugale.

C’est sans doute ce dernier type de violence qui a suscité Fatou Kéita dans son œuvre « REBELLE » où elle met à nu toutes sortes de violences conjugales orchestrées contre les femmes.

Pour une meilleure compréhension de notre exposé, nous allons d’abord définir les termes, ensuite énumérer les différents types de violence conjugale et enfin aborder les conséquences de la violence conjugale. I. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 1- BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Fatou Keïta, née à Soubré (Côte d'Ivoire) en 1955, est une écrivaine ivoirienne.

Elle est docteure, enseignant-chercheur, à la faculté d'anglais de l'université Houphouet Boigny d'Abidjan.

Elle est spécialiste de civilisation britannique et ancienne doyenne de ladite faculté.

Elle effectue ses études primaires en France, à Bordeaux, où son père termine sa formation de chirurgien puis, poursuit ses études en Angleterre et aux États-Unis.

Elle écrit surtout des nouvelles pour enfants.

Avec son premier roman, Rebelle, l’écrivain aborde un sujet demeuré tabou jusqu'alors : l’excision et le tout dernier qui s'intitule" l ecole du Tchologo. 2- BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR  1996 : Le petit garçon en bleu, La voleuse de sourires, Sibani la petite dernière (récits)  1999 : Le coq qui ne voulait plus chanter  2002 : Le billet de 10 000 F  2004 : Un arbre pour Lollie  2006 : Et l'aube se leva…  2009 : Le chien qui aimait les chats!  2011 : La petite pièce de monnaie       3- 1996 : Sinabani la petite dernière 1996 : La voleuse de sourires 1997 : Le retour de la voleuse de sourires 1999 : Les billes de Karim 2013 : A l'école du tchologo 2013 : Une mamie très à la mode RESUME DU ROMAN REBELLE Rebelle traite de la condition de la femme en Afrique.

Ce roman met en scène Malimouna qui, depuis son enfance, se révolte contre l’injustice et les mauvais traitements infligés à la femme africaine.

La première partie du roman relate sa fuite de son village et les expériences qu’elle a vécues avec des familles d’expatriés français pour lesquelles elle travaille comme domestique pendant un certain temps.

Arrivée en France, elle essaie de trouver un équilibre entre les valeurs et les traditions de son petit village en Afrique et celles du monde occidental.

Dans son village, Malimouna échappera à l’excision et au mariage forcé, car son père la donne en mariage à un vieil homme alors qu’elle n’a que 14 ans.

En France, elle rencontre Fanta, une Malienne dont la famille observe la culture et la tradition africaines.

La mort de son enfant provoquée par une excision forcée procure à Malimouna cette motivation de sensibiliser les femmes en Afrique.

La dernière partie du roman décrit son retour en Afrique et son mariage avec Karim.

Elle découvre l’infidélité de son mari et décide de se révolter pour pouvoir atteindre les buts qu’elle s’est fixés. C’est alors qu’elle s’implique au sein de l’AAFD (l’Association d’Aide à la Femme en Difficulté.). II- DEFINITION DES DIFFERENTS TERMES La violence : La violence est un moyen utilisé pour assurer le pouvoir sur l’autre.

Il s’agit d’un rapport de force dans lequel l’un est sujet, l’autre objet La violence conjugale : Les violences conjugales sont basées sur une relation de domination au sein du couple.

Comme toutes les violences, elles sont intentionnelles, et représentent une atteinte au droit fondamental des personnes à vivre en sécurité, une atteinte à leur dignité et à l’intégrité de l’autre.

P94 au chapitre 12, de la ligne 10 à 12 précisément « elle ouvrit …………… de tous les noms » ce passage intervient au moment où Fanta est battu par son mari Barou. III- LES DIFFERENTS TYPES DE VIOLENCES CONJUGALE 1- Dans l’œuvre a- Violence physique La violence physique est une forme d'abus impliquant un contact physique causant des émotions telles que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles