Exposé de la pilule du lendemain
Publié le 29/11/2011
Extrait du document
Embryon : Un embryon est le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. Prostaglandines : Terme générique désignant des hormones présentes dans de nombreux tissus, dont les propriétés biologiques sont très diverses. Lévonorgestrel : C’est la marque de médicament de la pilule du lendemain. Ovulation : Production des ovules par l'ovaire. Fécondation : Fusion entre un élément mâle (ex. : un spermatozoïde) et un élément femelle (ex. : un ovule) pour donner une cellule unique, l'œuf qui sera à l'origine de l'embryon. Nidation : Implantation d'un œuf fécondé dans l'utérus
«
• Décrochement du stérilet.• Coïtus interruptus non mené.• Oubli ou irrégularité dans la prise d'un traitement contraceptif hormonal.
(la pilule)• Grossesse non désirée chez la femme n'utilisant habituellement pas de moyens de contraception.• Viol.
Cette pilule du lendemain est alors utilisée en urgence pour éviter une grossesse.
Néanmoins elle n'est pas dénudéede risques car il ne faut pas se dire dans sa tête que si j'oublie ma pilule classique ce n'est pas grave j'ai la pilule dulendemain, c'est un mauvais raisonnement.
Ce n'est vraiment à prendre qu'en cas d'urgence car la pilule dulendemain peut perturber le cycle.
[pic]Boite de médicament de la Pilule du lendemain
B- Combien de temps après le rapport sexuel faut-il l'utilisée ?
La pilule du lendemain se prendra au plus vite après le rapport sexuel pour lequel la contraception n'a pas étéassurée, mais au moins dans les 72 heures maximum après le rapport sexuel.
Sinon il y aura beaucoup plus derisques d'être en état de grossesse.On compte 95% d'efficacité si la pilule du lendemain est prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, 85%d'efficacité 24 à 48 heures après le rapport et 58% d'efficacité 48 à 72 heures (3 jours) après.
Il ne fait donc pastarder à la prendre dès la rapport sexuel ! Et il fait en parler à son pharmacien pour plus d'explication.La prise d'une pilule d'urgence plus de 3 jours après le rapport sexuel n'est pas conseillée, car après cette duréenous ne connaissons pas l'efficacité de la pilule du lendemain (certainement inferieure à 50%)La pilule du lendemain se compose de deux comprimés de l'hormone féminine synthétique appelée progestatif (laforme synthétique de la progestérone) à avaler en même temps.
C- Son mode d'action.
Le mode exact de la pilule du lendemain (lévonorgestrel*) est inconnu.
Elle pourrait bloquer l'ovulation*, empêchantla fécondation*, si le rapport sexuel a eu lieu dans les heures ou jours précédant l'ovulation, c'est-à-dire à lapériode où le risque de fécondation est le plus élevé.
Elle pourrait également empêcher l'implantation.
En revanche,elle est efficace dès que le processus d'implantation a commencé.
Les recommandations de 2008 conviennent de nepas dépasser le délai indiqué.Il a été démontré que la pilule du lendemain n'a pas d'action sur l'endomètre* et qu'elle ne provoque pasd'avortement, son action étant inefficace une fois que la nidation* c'est-à-dire rendrait l'utérus impropre à recevoirl'embryon.
Mais attention !...
Son action décline avec le temps : plus on traîne à prendre la pilule du lendemainaprès le rapport à risque, moins elle est efficace.
D- Les effets secondaires.Pour la pilule du lendemain les effets secondaires sont principalement liés sur les nausées et les vomissements.
Ilfaut ainsi relever qu'en cas de vomissement dans les 3 heures après la prise de pilule du lendemain, il faut reprendreune dose identique à la première, par mesure de sécurité sinon c'est comme si on n'avait rien avaler.On peut noter encore d'autres effets secondaires fréquents de la pilule du lendemain comme des douleurs au basventre, des saignements (règles) , l'apparition de l'acné, maux de tête , des troubles de visions , des difficultésrespiratoires ou encore des sensations ou tension dans les seins.
Il faut demander conseil à son pharmacien ou ilfaut lire la notice d'emballage pour prendre connaissance de l'ensemble des effets secondaires sur la pilule dulendemain.
[pic]Les méthodes de contraception les plus utilisées dans quelques pays du monde.
Conclusion
En résumé, La pilule du lendemain est très pratique pour éventuelles oublis ou accidents dans sa vie sexuelle.
Ellepeut très bien régler tous problèmes de grossesses c'est-à-dire qu'elle bloque l'ovulation à condition de ne pasattendre trop longtemps pour commencer à la prendre (pas plus de 72h) le mieux serait dans les heures à venir,sinon cela ne sert à presque à rien.
Il ne faut pas la prendre comme moyen de contraception de tous les jours !Sinon il risque d'avoir des effets secondaire beaucoup plus importants que ce que la pilule du lendemain vousapporte.
Mais pour prendre la pilule, il faut quand même en avoir l'utilité ! Par exemple, tant que vous n'êtes pasréglée, il n'y a aucun intérêt de prendre la pilule.
Elle est également inutile en l'absence de rapports sexuels.
Enfin lapilule du lendemain est la méthode de contraception urgente la plus utilisé en France.
|LEXIQUE |
Embryon : Un embryon est le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.
Prostaglandines : Terme générique désignant des hormones présentes dans de nombreux tissus, dont les propriétésbiologiques sont très diverses..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Différence entre la pilule contraceptive, et la pilule du lendemain
- exposé anglais introduction to the Consumer Society
- exposé ivg emc
- Exposé sur la violence conjugale
- exposé sur citoyenneté active et vie politique