Devoir de Philosophie

Estimez-vous, comme on le dit souvent, que la société française traverse une «crise d'autorité» ? Quelle est votre opinion là-dessus ? Expliquez pourquoi ce problème se pose et quelle est son importance pour aujourd'hui et pour demain

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

- plus la société devient complexe et plus elle est fragile (risques de conflits, de catastrophes, cohabitation de plus en plus difficile entre les groupes, insécurité économique .. .) ; elle demande donc à être mieux protégée, ce qui implique qu'elle se plie à des disciplines très strictes dans divers domaines.

« l.

2.

- &s CllUses : • des causes objectives : progrès de l'instruction, du niveau de vie, extension des droits du citoyen, situation de paix ne favorisant pas la discipline nationale, contradictions entre les groupes socioprofessionnels ou entre certains de ceux-ci et l'ensemble de la collectivité; • accentuation de l'impression de crise par les médias (publicité accordée à certains phénomènes d'insécurité ou de contestation, et aux faits divers spectaculaires, nombreux débats sur ce problème).

2.

-C'est moins l'autorité que ses modalités d'exercice qui est mise en cause.

2 .1.

-L'autorité nécessaire à la société : - aucune ne l'a supprimée (même pas la Catalogne anarchiste de 1936); - en réalité, dans notre pays, l'autorité est beaucoup plus affaiblie dans les propos que dans les faits ; - plus la société devient complexe et plus elle est fragile (risques de conflits, de catastrophes, cohabitation de plus en plus difficile entre les groupes, insécurité économique ..

.) ; elle demande donc à être mieux protégée, ce qui implique qu'elle se plie à des disciplines très strictes dans divers domaines.

2.2.

- Les modalités d'exercice de l'autorité évoluent donc et doivent encore évoluer : - les éléments traditionnels de l'autorité sont loin d'être démodés (légitimité, responsabilité, compétence, rayonne­ ment); -l'exercice de l'autorité doit tenir de plus en plus compte des évolutions de la société : • nécessité d'une concertation préalable à la prise de décisions et d'une action permanente d'explication et d'information («relations humaines».

dans le travail, « relations publiques>> ...

); • recherche de nouvelles formules d'organisation du travail fondées sur le partage des compétences, la créativité collective, plutôt que sur le principe hiérar­ chique;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles