Devoir de Philosophie

Essai sur les moeurs Voltaire Chapitre CXVIII (extrait) L'ancien monde est ébranlé, le nouveau monde est découvert et conquis par Charles Quint, le commerce s'établit entre les Indes orientales et l'Europe, par les vaisseaux et les armes du Portugal.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

voltaire
Essai sur les moeurs Voltaire Chapitre CXVIII (extrait) L'ancien monde est ébranlé, le nouveau monde est découvert et conquis par Charles Quint, le commerce s'établit entre les Indes orientales et l'Europe, par les vaisseaux et les armes du Portugal. D'un côté, Cortés soumet le puissant empire du Mexique, et les Pizzaro font la conquête du Pérou, avec moins de soldats qu'il n'en faut en Europe pour assiéger une petite ville. De l'autre, Albuquerque dans les Indes établit la domination et le commerce du Portu...
voltaire

« L'opulence y contribua ; et cette opulence, devenue plus générale, était en partie (par une étrange révolution) la suite de la perte funeste de Constantinople : car bientôt après tout le commerce des Ottomans fut fait par les chrétiens, qui leur vendaient jusqu'aux épiceries des Indes, en les allant charger sur leurs vaisseaux dans Alexandrie, et les portant ensuite dans les mers du Levant.

Les Vénitiens surtout firent ce commerce non seulement jusqu'à la conquête de l'Égypte par le sultan Sélim, mais jusqu'au temps où les Portugais devinrent les négociants des Indes. L'industrie fut partout excitée.

Marseille fit un grand commerce.

Lyon eut de belles manufactures.

Les villes des Pays-Bas furent plus florissantes encore que sous la maison de Bourgogne.

Les dames appelées à la cour de François Ier en firent le centre de la magnificence, comme de la politesse.

Les m œurs étaient plus dures à Londres, où régnait un roi capricieux et féroce ; mais Londres commençait déjà à s'enrichir par le commerce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles