Ernest Shackleton par Alan-Houghton Brodrick Pour bien comprendre la carrière et le caractère de Shackleton, il faudrait se souvenir qu'il était irlandais - s'il est vrai que l'on est irlandais pour être né en Irlande d'une mère irlandaise.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Ernest Shackleton par Alan-Houghton Brodrick Pour bien comprendre la carrière et le caractère de Shackleton, il faudrait se souvenir qu'il était irlandais - s'il est vrai que l'on est irlandais pour être né en Irlande d'une mère irlandaise. Dans l'ancienne Irlande de " l'ascendance anglaise ", il n'y avait guère de classe moyenne. De façon générale, l'on peut dire que les Anglo-irlandais et les Irlandais protestants formaient une aristocratie, et les Irlandais catholiques, un prolétariat. S'il avait vécu en Angleterre, le père de Shackleton, médecin d'origine " Quaker " du Yorkshire, aurait appartenu à la classe moyenne, tandis qu'en Irlande il était, quoique de situation modeste, un membre de la classe dominante. Aussi, Shackleton, quoique fervent patriote britannique, ne fut-il jamais complètement chez lui en Angleterre. Ernest Henry Shackleton naquit en 1874 à Kilkee, petite ville du comté de Clare, au sud-ouest de l'Irlande. Il reçut sa première instruction dans sa ville natale et avait treize ans lorsqu'il fut envoyé en Angleterre dans une école secondaire de bonne réputation. Sa famille ne vivait pas dans une grande aisance. Lui-même, en vrai Irlandais, était dévoré depuis son jeune âge par le goût des aventures. C'était un beau garçon, hardi et bien bâti, doué d'une énergie exubérante qui le soutint et l'enflamma tout au long de sa vie aventureuse. Il avait seize ans lorsqu'il quitta l'école pour " fuir en mer ", suivant l'expression familière, en s'enrôlant dans la marine marchande. Il y fit preuve d'excellentes qualités de marin et obtint à vingt-quatre ans son certificat de maîtrise l'habilitant à commander un navire. Lorsqu'en 1901, il fut nommé sous-lieutenant de réserve de la Marine Royale (grade honoraire qui ne devient effectif qu'en temps de guerre), il était troisième officier à bord d'un navire de l'Union Castle Line desservant les ports africains. Sa grande compétence en navigation - qui devait lui rendre, plus tard, de si appréciables services - et sa connaissance des voiliers incitèrent le capitaine Scott à le choisir et le compter parmi les membres de l'expédition du Discovery. Shackleton révéla toutes ses ressources et son savoir-faire dans les déserts glacés. Il passa la Barrière de glace et, côtoyant le grand plateau méridional,
« par Alan-Houghton Brodrick. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Robert Falcon Scott par Alan-Houghton Brodrick Le Devon est la contrée où les traditions navales, qui traversent tout au long l'histoire compliquée d'Angleterre, sont le plus fortement ancrées.
- La Bruyère trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique?
- Dans quelle mesure est-il vrai de dire que « percevoir, c’est se souvenir » ?
- « L'oeuvre d'art doit avoir un caractère communicable. C'est l'essentielle justification de toute créa-tion. Mais, à l'effort de l'artiste pour être compris, doit correspondre celui du public pour comprendre. Or, il faut bien reconnaître que certaines expressions de l'art moderne, apparemment hermétiques, ne sont que très difficilement accessibles au profane. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o