Ernest Rutherford par Maurice de Broglie de l'Académie des Sciences et de l'Académie française - Professeur au Collège de France Il est souvent surprenant de constater combien peuvent être différentes les attitudes de l'esprit humain vis-à-vis des problèmes qu'il cherche à résoudre.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Ernest Rutherford par Maurice de Broglie de l'Académie des Sciences et de l'Académie française - Professeur au Collège de France Il est souvent surprenant de constater combien peuvent être différentes les attitudes de l'esprit humain vis-à-vis des problèmes qu'il cherche à résoudre. Parmi les savants qui ont consacré leur vie à l'étude de la Physique, deux tendances principales se présentent. Il y a, d'une part, ceux qui s'intéressent surtout à l'aspect abstrait des choses, ceux-là ne s'attachent pas tant aux faits eux-mêmes qu'aux théories que l'on peut induire à partir de ces faits. Les hommes illustres qui se placent dans cette catégorie sont nombreux et l'on sait quels succès retentissants plusieurs théoriciens ont récemment rencontrés en employant cette méthode d'investigation. D'autres physiciens, sans oublier que le but de la science est de relier entre eux les faits connus et de prédire de nouveaux phénomènes, et sans vouloir aucunement se borner à considérer la science comme une collection de recettes pratiques, éprouvent une certaine méfiance vis-à-vis de trop vastes synthèses en songeant à tout ce qui nous manque encore pour nous former de la réalité une idée claire et logique ; on a si souvent vu les plus belles théories ruinées par l'étude approfondie des faits mêmes qu'elles avaient conduit à découvrir. La tournure d'es...
« par Maurice de Broglie de l'Académie des Sciences et de l'Académie française - Professeur au Collège de France. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis de Broglie par Maurice de Broglie de l'Académie des Sciences et de l'Académie française.
- L'existence et la dialectique par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France On connaît le malaise de l'écrivain quand il lui est demandé de faire l'histoire de ses pensées.
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".
- La découverte de la subjectivité par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Quoi de commun à ces philosophies éparpillées sur trois siècles, que nous groupons sous l'enseigne de la subjectivité ?
- Le grand rationalisme par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Il faudrait appeler " petit rationalisme " celui qu'on professait ou qu'on discutait en 1900, et qui était l'explication de l'Être par la science.