Devoir de Philosophie

En quoi la vache folle a-t-elle été plus qu'une crise sanitaire ?

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

Introduction :

La crise de la vache folle est une crise sanitaire, puis socio-économique  à présent gnomique

Identifiée pour la première fois en 1986, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite " maladie de la vache folle ", est à l’origine de la plus grave crise qu’ait jamais connue l’élevage européen. Embargo sur le boeuf britannique, inquiétude voire panique des consommateurs, effondrement des cours, chute des revenus de toute une filière agricole, affrontements économiques et dissensions politiques, incertitudes et " révélations " scientifiques : les manifestations ont été multiples, et ses conséquences ne sont pas près d’être effacées.

« II - Découverte de la maladie Les décès par la maladie de MCJ d'éleveurs entre 1993 et 1995 avaient les premiers inquiété les scientifiques sur la probabilité de la transmission de la vache folle à l'homme, mais ils avaient alors conclu à des cas sans lien avec la maladie animale.

C'est en 1996, lorsque deux Britanniques habitant au nord de Londres moururent d'une maladie qui semblait être à première vue la maladie de MCJ que tout commença réellement.

Ces deux britanniques qui avaient 19 et 25 ans, étaient anormalement jeunes pour contracter cette maladie qui touche exclusivement les personnes âgées.

C'est cela qui mit les chercheurs sur la voie d'une nouvelle maladie, notée nvMCJ, pour « nouveau variant de la maladie de MCJ ».

Rapidement, un lien est soupçonné entre l'ESB, maladie animale et la nouvelle variante de la maladie de MCJ, maladie humaine. Ce lien a été démontré en laboratoire en comparant les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau de singes auxquels on avait inoculé la maladie et celles des jeunes gens morts de la maladie, qui se sont révélées strictement identiques.

La forme humaine de l'ESB ressemble sous ses grands traits à la maladie de MCJ, mais s'en distingue par quelques différences cliniques et anatomiques.

Ainsi, elle affecte des patients plus jeunes (âge moyen de 29 ans, contre 65 ans pour la maladie classique).

La maladie peut être transmise à l'homme s'il consomme de la viande ou des tissus issues d'animaux contaminés. Eléments conclu : En février 2009, on estime que la maladie a fait 214 victimes, dont pres de 80% (168) au Royaume-Uni et 10% (23) en France. Def: Bovin = de l’espece du boeuf (vaches, taureaux, b œufs…) Période d’incubation : période entre la contraction de la maladie et les premiers symptômes Encéphalopathie subaiguë spongiforme : Désigne un groupe de maladies (comprenant notamment l'ESB, la tremblante du mouton, les formes humaines de la MCJ) qui touche le système nerveux central. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles