Edvard Munch Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère et de sa soeur, expérience morbide qui rejaillît dans son oeuvre.
Publié le 05/04/2015
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Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère
et de sa s œ ur, expérience morbide qui rejaillît dans son œ uvre.
Il acquit une
formation artistique succincte à l'École des arts et métiers à Christiania
(Oslo) et se rendit à Paris en 1885, voyage dont il revint enrichi de la vision
des impressionnistes, de Gauguin et Toulouse-Lautrec , influences
déterminantes qui le conduisirent vers l'expressionnisme, apparent dès la
toile spectaculaire Soir rue Karl Johann à Oslo .
Il entreprit alors une série
d' œ uvres axée sur les thèmes du sexe et de la solitude humaine exacerbée
par le climat d'intolérance et de conservatisme de la société norvégienne.
Munch se sentait plus à l'aise dans le cercle artistique de la bohème de
Christiania, où il se lia avec plusieurs écrivains dont Ibsen , pour lequel il
réalisa les décors scéniques de Hedda Gabbler et Fantômes. En 1892, une vive
controverse éclata à Berlin, où Munch s'était installé, à propos de la violence
émotionnelle provoquée par ses peintures et aboutit à la fermeture de
l'exposition qui lui était consacrée.
A partir de 1894, il se tourna vers la
lithographie et la gravure et produisit pendant plusieurs années des dessins
torturés et convulsifs, expressions de ses propres hantises obsessionnelles
qui le menèrent jusqu'à la crise mentale de 1908.
De cette période troublée
naquit le Cri, toile symbolique des angoisses de l'homme moderne, qui
représente sans doute la quintessence de l' œ uvre puissamment
émotionnelle de Munch.
“ Les peintres devraient peindre des hommes qui respirent, s'émeuvent et
aiment.
Je vais faire une série de tableaux dans cet esprit ; il faudra que l'on
comprenne ce qu'ils contiennent de sacré et que les gens se découvrent
devant eux comme s'ils se trouvaient dans une église.
”.
»
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