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Duccio di Buoninsegna par Antonio Munoz Professeur à la Faculté d'Architecture de

Publié le 05/04/2015

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Duccio di Buoninsegna par Antonio Munoz Professeur à la Faculté d'Architecture de l'Université, Rome Au XIIIe siècle, la peinture dans l'Italie centrale commence à présenter des caractères nouveaux, tandis que se manifestent les premières individualités qui, sur un fond uniforme, font preuve de manières originales et distinctes. A Venise, ville que son commerce rattache à l'Orient, Byzance continue à dominer ; mais Rome, Florence, Sienne, Pise, Lucques, nous offrent une activité artistique nouvelle et abondante. Différentes manières locales commencent même à se distinguer, au point que, vers la moitié du siècle, il est possible de parler d'une école de peinture romaine, pisane, florentine ou siennoise ; à la même époque, les échanges entre les différentes villes et régions se font plus fréquents. Sienne, dont les marchands étaient en contact avec les principales villes d'Europe, atteint, après le milieu du XIIIe siècle, une prospérité considérable qui se reflète dans l'abondante floraison de son école de peinture. Le peuple entier participait à la vie artistique : les chroniques siennoises nous transmettent l'écho de l'allégresse de toute la population qui, le 19 juin 1311, accompagna le grand tableau de la Vierge de Majesté de la maison du peintre Duccio di Buoninsegna jusqu'au dôme, au son des cloches, des trompettes et des tambours. Des documents nous signalent Duccio pour la première fois en 1278 ; en 1285, il signait un contrat avec la Confré...
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