Dossier sur Le XVIe siècle (art, science, politique)
Publié le 12/10/2011
Extrait du document
I. Pour commencer
1) Définir le mot humanisme.
L’humanisme, dans sa signification courante, est une position philosophique qui place l’hommes et ses valeurs au dessus de tout.
On peut voir dans l’humanisme également le courant culturel qui s’est développé à la renaissance. Celui-ci est caractérisé par la quête des intellectuels d’étendre les capacités de l’Homme et de permettre à tous d’accéder à ses nouveaux savoirs et à la religion. Naissent alors des idées de tolérance ; d’indépendance ; d’ouverture d’esprit et avant tout, de liberté. Ce mouvement recherche l’esprit de l’Antiquité gréco-latine.
Au final, aux vues de ces deux sens, l’humanisme est donc une conception nouvelle de l’Homme qui chercher alors à développer ses capacités et qui prouve sa supériorité.
Liens utiles
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.
- La politique entre science et art ?
- La politique est-elle un art ou une science ?
- Gothique L'art gothique commence au milieu du XIIe siècle et se prolonge jusqu'au milieu du XVIe siècle.