Devoir de Philosophie

Dossier sur le siècle des lumières

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Le mouvement des « Lumières « commence au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie.  La situation financière était devenue catastrophique sous les règnes du régent Philippe d'Orléans, de Louis XV et de Louis XVI et suscitèrent la haine du peuple envers la monarchie. Parallèlement, la bourgeoisie riche et aisée poursuivit son ascension irréversible, devint une force politique et s'exprima publiquement. La monarchie et la noblesse n'étaient plus qu'une façade sans crédibilité. Le règne de la bourgeoisie financière, commerçante et manufacturière commença.  Le capitalisme fit son apparition.  Les Lumières refusent la prétention de la religion à tout expliquer, à fournir les raisons ultimes; elles veulent distinguer entre les différentes sphères de la réalité: le naturel, le politique, le domestique, le religieux, chacun ayant son domaine de pertinence et ses lois, chacun exigeant des savoirs et des méthodes de connaissance différents. En ce sens, les Lumières sont laïques, bien que la plupart reste déistes, ne croyant pas comme Voltaire l’a si bien dit «  Je ne puis imaginer que cette horloge marche et n'ait pas d'horloger.«  Pour le reste des français, la religion aussi est beaucoup plus lointaine, vague et s’intéressent plus aux sciences, aux arts, …

« Après une formation auprès de François Lemoyne, il gagne le Prix de Rome en 1720 et il séjourne en Italie de 1727 à 1731.Il obtient à son retour des succès de société, ainsi que la faveur de Madame de Pompadour, et devint le peintre à la mode.

Il est admis à l'Académie royale de peintureet de sculpture en tant que membre en 1734 et succède à Carle Vanloo comme Premier Peintre du Roi en 1765 au service de Louis XVI.

Ses œuvres sont Aurore etCéphale, (1733) ou encore La Lumière du monde, 1750 …….. Les quatre plus grands philosophes des lumières.- Denis Diderot ( 5 octobre 1713 - 31 juillet 1784 ) est un écrivain, philosophe et rédacteur de l'Encyclopédie.Ses plus grans textes ont été « Les Penséesphilosophiques » (1746), « Jacques le fataliste et son maître » (1796), et « Entretien d'un père avec ses enfants ou Du danger de se mettre au-dessus des lois » (1772), avec bien évidement « L'Encyclopédie » (1747 – 1765).(avec D'Alembert)Diderot n'a pas de combat intellectuel précis à mené mais il remet en question, soulève les paradoxes, laisse évoluer ses idées et tranche peu.

Sa culture étendue et samaitrise des langues sont à la source de cette ouverture d'esprit. - Montesquieu est un moraliste, penseur et philosophe français du siècle des Lumières,né le 18 janvier 1689 et mort à Paris le 10 février 1755.Parmi les œuvres de Montesquieu il y a « Lettres persanes » ( 1721), « De l'esprit des lois » (1748) et « La défense de « L'Esprit des lois » ( 1750)Montesquieu a écrit une oeuvre dénuée de méthode.

Sa pensée complexe échappe au caractère radical de la philosophie des Lumières.

Il est néanmoins le premiercomparatiste du Droit. - Voltaire est un écrivain et philosophe français du XVIIIème siècle.

Il est né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778.

Voltaire ne s'est jamais mariéet n'a pas eu d'enfants.Les œuvres de Voltaire sont Œdipe (1718 ), Candide (1759), Les Lettres anglaises (1734) et Traité sur la tolérance (1767)Il a écrite quelques citations célèbres comme :Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le direL'univers m'embarrasse, et je ne puis songerQue cette horloge existe et n'ait point d'horloger .Durant sa vie, Voltaire aura surtout lutté contre le fanatisme religieux, symbole pour lui d'intolérance et d'injustice ainsi que pour la tolérance. - Jean Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712 - mort le 2 juillet 1778) est un écrivain et philosophe genevoisParmi les œuvres de Rousseau on peut citer « Les Confessions » ( 1782-1789 ), « Émile ou De l'éducation » (1762) et « Discours sur l'origine et les fondements del'inégalité parmi les hommes » (1755)Il a écrit lui aussi une citation :Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme.Selon Rousseau, la société est mauvaise et l'homme, naturellement bon.Dans les Confessions, il soutient une thèse sous-entendant que les enfants ont des pensées et des sentiments. Le siècle des lumières :Siècle des Lumières []c'est un siècle qui se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances - et non pas l'illumination divine.

Elle suggère aussi une visionmanichéenne du monde, où l'« homme éclairé » s'oppose à la masse de ceux restés dans les ténèbres.

La formule a donc bien tant une dimension sociale qu'unedimension spatiale.

Sous la plume des philosophes, les Lumières désignent par métonymie les élites européennes ouvertes aux nouveautés, une « République desLettres éclairées ».On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques relatant les expériences et les progrès scientifiquesdu temps[][].

Dans la France prérévolutionnaire, la formule est consacrée par les représentants des Lumières puis par les révolutionnaires eux-mêmes[].L'historiographie a retenu l'expression : « Le siècle des Lumières : siècle un, profondément, mais combien divers.

La raison éclaire tous les hommes, elle est lalumière, ou plus précisément, ne s'agissant pas d'un rayon, mais d'un faisceau, les Lumières[].

» L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une vaste encyclopédie française éditée au XVIIIe siècle sous la direction de Diderotet D'Alembert.

Les auteurs qui y participèrent furent Denis Diderot, Le chevalier Jaucourt, D'Alembert, Louis de Cahusac ,Condillac La Condamine, André LeBreton, Rousseau, Daubenton, Buffon, Le Baron d'Holbach, Montesquieu, Marmontel ,Quesnay, Baron de Laune ,Charles Bossut ,Voltaire ,Étienne NoëlDamilaville, César Chesneau Dumarsais, L'Abbé Mallet,et quelques autres…Vers la Fin du XVII ème siècle, quelques auteurs annoncent déjà l'esprit philosophique et le Siècle des Lumières...

Parmi eux, on trouve:• Descartes, mettant en place le doute cartésien et la célèbre formule :"Cogito Ergo Sum"• Blaise Pascal, janséniste, exerce une influence importante avec l'idéologie de son oeuvre et sa valeur esthétique.• Pierre Gassendi, choisit l'expérience en tant qu'arme pour rejoindre l'idéologie de Descartes.

Il contribue au libertinage.• Montaigne• Charron, héritier des philosophes de l'Antiquité, est l'ami de Montaigne.

Il défend ardemment l'idée de la tolérance religieuse dans une époque troublée.

Il se rendainsi suspect et fait figure d'athée.

On peut dire qu'il ouvre la voie à la pensée laïque qui fera son chemin au XVIII° siècle.Les lieux de rencontre et de culture au XVIIIème siècle étaient-Tout d'abord: les cafés, lieux de débats et discutions.-Viennent ensuite les salons mondains.

Ils sont caractérisés par la mixité intellectuelle, les gens s'y expriment, y trouvent une occasion de satisfaire leur soif de savoiret y entretiennent leur vision du monde.-Enfin, il ne faut pas oublier les académies, les bibliothèques et les loges.

Les académies étaient des sociétés savantes qui se réunissaient pour s'occuper de belles-lettres et de sciences, pour contribuer à la diffusion du savoir, elles étaient dominées par le Clergé et dans une moindre mesure par la noblesse.Voisines des Académies, souvent peuplées des mêmes hommes avides de savoir, les bibliothèques publiques et les cabinets de lecture se sont multipliés, fondés par deriches particuliers ou à partir de souscriptions publiques.Née en Angleterre et en Écosse, la Franc-maçonnerie, groupement à vocation philanthropique et initiatique, concentre tous les caractères des Lumières : elle estthéiste, tolérante, libérale, humaniste. III Qui est qui ?PERSONNES CELEBRES :Beaumarchais : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un auteur de théâtre français.

Il est l'inventeur du mécanisme de l'échappement.

Il milite au sein de laSociété des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative.Ses œuvres les plus connus sont Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage deFigaro (1784).Jacques-Henri BERNARDIN de SAINT-PIERRE :Né au Havre, le 19 janvier 1737,il fut un écrivain français.Les Études de la nature, ouvrage inspiré par Jean-Jacques Rousseau, dont Bernardin de Saint-Pierre était l'ami, obtint au contraire, un grand succès.

Lauréat de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles