Devoir de Philosophie

Dossier Economie du Tourisme - Barcelone : nouvelle capitale espagnole ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Le football est le sport le plus populaire en Espagne. La Liga (la ligue espagnole) est classée comme une des plus hautes divisions de football et est considérée comme la première des grosses compétitions au monde. Le Real Madrid et le FC Barcelone l’ont dominée de nombreuses fois. Il existe une très ancienne et profonde rivalité entre ces deux équipes qui rencontrent deux fois chaque année lors d’un match appelé « El clásico « (cf image ci-dessous) suivi dans toute l’Espagne et dans le monde entier. Durant cette rencontre, les catalans soutiennent plus que jamais leur équipe même si cela insinue parfois faire preuve de mauvaise foi. Si cette rencontre est tant spectaculaire car elle oppose les deux meilleures équipes de football d'Espagne mais aussi et surtout car elle ramène à un sujet politique qui n'est pas récent. Ces deux villes sont opposées depuis l'époque où Madrid était le symbole même du nationalisme soutenu par Franco tant détesté par les Catalans ne se considérant pas Espagnols. Ces rencontres sportives sont donc l'occasion de règlements de compte plus ou moins politiques le temps de quelques heures.    Le FC Barcelone (cf image ci-contre), champion d'Espagne en titre, est le club préféré en Europe avec 57,8 millions de supporters et devance largement son grand rival espagnol, le Real Madrid (31,3 millions de supporters), Manchester United (30,6 millions), Chelsea (21,4 millions) et le Bayern Munich (20,7 millions). Le FC Barcelone a enregistré une progression de 13,6 millions de supporteurs par rapport à 2009, tandis que le Real Madrid a concédé une baisse de 10 millions de supporters.  La section de football du FC Barcelone (le nom complet est Futbol Club Barcelona, nom officiel en catalan, et il est également connu sous le nom de Barça) est un club de football espagnol fondé en 1899 et qui évolue dans le championnat d'Espagne de football. Le FC Barcelone a gagné vingt championnats, vingt-cinq coupes d'Espagne, trois ligues des Champions, quatre coupes des vainqueurs de coupe et une coupe du monde des clubs.

« Aujourd'hui, c'est donc une Catalogne renouvelée dans sa démographie qui affronte son avenir, autour de Barcelone, la plus grande agglomération de laMéditerranée occidentale.

Barcelone : une ville ouverte, cosmopolite et tolérante qui doit une grande partie de sa spécificité à sa longue histoire. b) Les langues Barcelone détient trois langues officielles :* le catalan : la langue propre de Catalogne* l'espagnol, le castillan, qui est la langue officielle de l'Etat espagnol* l'occitan : langue appelée aranais dans le Val d'Aran qui est la langue propre de ce territoire mais aussi la langue officielle en Catalogne.Le catalan est parlé par plus de 70 % de la population alors que les bilingues catalans/castillans représenteraient 85 % de la population.

Quant aux uniques castillans,ils ne représentent que 10 % de la population.De ce fait, 10 % de la population parlent seulement le catalan, 70 % parlent le catalan mais peuvent parler l'espagnol, 15 % parlent l'espagnol mais peuvent parler lecatalan et enfin 5 % parlent exclusivement l'espagnol.Le catalan est la douzième langue la plus parlée en Europe.

Les locuteurs estimés à une dizaine de millions sont répartis dans quatre pays : l'Espagne, l'Andorre, laFrance et l'Italie.

La plupart des catalanophones résident en Catalogne, dans les îles Baléares ou encore à Valence.

Ces régions bénéficient donc du statut de langueofficielle aux côtés de l'espagnol.Cependant, le catalan, qui est la seule langue officielle de l'Andorre, est également parlé en Catalogne-Nord (dans le département des Pyrénées-Orientales) ainsi qu'àAlghero (l'Alguer, en catalan), une ville de Sardaigne.Cette langue est d'origine romane puisqu'elle s'est établie dans les comtés de la Marche hispanique par l'Empire carolingien.

Les premiers textes écrits en catalandatent du XIIe siècle.

Entre le XIIIe et le XVIe siècle, l'expansion du catalan est considérable.

Elle se répend non seulement en tant que langue de culture mais aussicomme langue de gouvernement, au point de devenir langue de référence en Méditerranée (notamment en Sardaigne, Sicile ou encore à Naples).Parmi les ouvrages littéraires rédigés en catalan et ayant une portée universelle, émergent ceux écrits par Ramon Llull (Raymond Lulle).

Ce dernier est philosophe,poète mais aussi romancier contemporain de Dante et il est considéré comme le créateur de la prose catalane.

De nombreux autres écrivains catalans de renom ontdonné au monde des œuvres admirables.La langue catalane est actuellement utilisée au quotidien, dans les établissements scolaires comme à l'université, dans les entreprises, dans l'Administration publique,dans la recherche, dans les médias… De plus, elle semble être bien adaptée aux besoins d'une société moderne puisqu'on la classe comme la vingt-sixième langue laplus utilisée sur Internet.

Un large éventail d'outils multimédias d'apprentissage du catalan a même été mis en ligne. La Bressola : association d'écoles catalanes enseignant en immersion linguistique en catalan Selon l'Unesco, le catalan est la onzième langue la plus traduite au monde.

Ce classement s'explique par une forte tradition culturelle et un talent pour une grandecapacité créative.Aujourd'hui, le catalan est enseigné sur les cinq continents.

160 universités, dont 19 en France, l'ont intégré dans leurs cursus.

A Paris, le Centre d'études catalanes del'université Paris-Sorbonne (Paris IV) joue un rôle déterminant à cet égard.

Des examens ont lieu chaque année dans le but d'obtenir le certificat de langue catalane,ceci conformément au Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage des langues dans plus de 80 villes de 33 pays du monde entier. c) La culture Les édifices médiévaux jouent un rôle important dans la vie culturelle de la cité.

Nombreux d'entre eux ont été transformés en musées comme le musée Picasso quioccupe à lui seul trois anciens palais.La ville accueille d'autres musées remarquables tels ceux dédiés à Joan Miró qui présente une collection unique au monde donnée par le peintre lui-même et PabloPicasso (toutes les œuvres de cet artiste sont exposées dans un ancien palais médiéval).Le Musée National d'Art de Catalogne quant à lui, est probablement l'un des plus beaux et des plus grands du monde.

On y trouve de nombreuses fresques romanesoriginales.Le Palais Güell (en 1984) avec la Casa Milà et son Parc Güell sont considérés comme patrimoine mondial par l'UNESCO. Casa Milà et son Parc Güell Dans ce Passeig de Gràcia (Palais Güell) on trouve des œuvres des trois principaux architectes catalans :* La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch.* La Casa Batlló et la Pedrera d'Antoni Gaudí.* La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner. On appelle ce pâté de maison la Poma de la Discòrdia (La Pomme de la Discorde) car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaienten permanence.La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée « La Pedrera » (la carrière, en catalan).Quant au Parc Güell, situé sur les hauteurs de la ville, son nom est à l'origine d'une commande passée par le comte Güell à Gaudí.

On peut remarquer qu'en ces lieux,la nature et l'architecture se confondent complètement et se complètent. La Casa Batllo (ci contre) est un chef-d'œuvre du célèbre architecte (Un architecte (du grec arkhitektôn qui signifie « maître charpentier ») est souvent un créatif dontle métier...) Antoni Gaudi (un mythe de l'art).

Derrière une façade moderniste exceptionnelle, représentant les vagues de la mer après l'accalmie, se cache tout unmonde (Le mot monde peut désigner :) de surprises et une succession raffinée de détails architecturaux...

La Casa Batllo a atteint le centenaire en 2004. L'exposition universelle en 1929 et les Jeux Olympiques de 1992 ont également enrichi le patrimoine architectural.

Le site de Montjuic, situé à plus de deux centsmètres au dessus de la ville, s'est doté d'installations sportives et culturelles futuristes à l'occasion des Jeux. Les fêtes populaires chez les Catalans sont nombreuses et leur réputation en matière de festa (fête en catalan) est véridique.

La soirée du sacre européen du Barça enfootball fut l'occasion de laisser la gaité populaire se déchainer.

Mais des manifestations comme la Festa del foc i l'aigua (la fête du feu et de l'eau), plustraditionnelles animent également Barcelone tout au long de l'année. Concernant les traditions, les géants (gegants) font la fierté des habitants des quartiers lors des festivités de la Mercè. 2) Une région dynamique et une ville cosmopolite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles