Discours d'un professeur qui part à la retraite
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le cas imaginé est celui d'un professeur de lettres qui prononce un discours, soit après les mots du directeur de rétablissement, soit dans le cas où il invite ses collègues à un « pot», avant que les verres s'entrechoquent
Monsieur le directeur et vous tous, chers collègues,
Une certaine tristesse m'envahit le coeur et l'âme tous deux à la fois. J'ai peine à imaginer qu'à la rentrée scolaire prochaine je resterai chez moi au lieu de me trouver parmi vous et parmi mes élèves. Cette situation m'est insupportable parce que j'ai toujours vécu l'enseignement comme une vocation profonde plutôt que comme un métier au sens social du terme.
Liens utiles
- Discours d'un chef d'établissement à l'occasion du départ à la retraite d'un professeur
- Discours d'un employé qui part à la retraite
- Sénèque par Marcel Durry Professeur à la Sorbonne D'une part une vie pleine de faiblesses et de fautes, de l'autre une oeuvre qui contient toute la sagesse antique et une mort que Tacite a immortalisée.
- Henry Cavendish par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers Depuis près de trois siècles, une part des membres de la " Royal Society " forme un club qui se réunit en un dîner hebdomadaire.
- Discours à un officier qui prend sa retraite