Discours à l'occasion de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En juin 1940, le gouvernement français se trouvait divisé sur la question de l'armistice. Pour le maréchal Pétain et le général Weygand, après la perte de la bataille de la Somme, la guerre était perdue. Le 18 juin 1940, à la B.B.C. de Londres, le général de Gaulle s'adresse aux Français et les appelle à poursuivre la lutte.
Le 22 juin, en forêt de Compiègne, près de la gare de Rethondes, dans le wagon même où avait été signé l'armistice du 11 novembre 1918, on assiste à la signature de l'armistice. Dans son Journal, André Gide écrit : « Hier soir, nous avons entendu avec stupeur la nouvelle allocution de Pétain. On soupçonne quelque chose d'infâme. Comment parler de "France intacte" après la livraison à l'ennemi de plus de la moitié du pays ?» Dans ce contexte, l'appel du 18 Juin du général de Gaulle change le destin de la France et sauve son honneur.
Un peu partout dans le pays, cette date du 18 juin donne lieu à des cérémonies au cours desquelles des discours sont prononcés.
Liens utiles
- appel du 18 juin 1948
- juin 1940 (appel du 18).
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- « Et, faisant particulièrement réflexion, en chaque matière, sur ce qui la pouvait rendre suspecte et nous donner occasion de nous méprendre, je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui s'y étaient pu glisser auparavant. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
- Un an plus tard, jour pour jour, le 30 juin, le jour anniversaire de son mariage, elle a accouché. Jean Faucher, Gilles Renaud : entretiens, Québec Amérique