Denis Papin par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 et vint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'action de Colbert.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Denis Papin par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 et vint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'action de Colbert. Négligeant d'utiliser son diplôme de médecin obtenu à l'Université d'Angers, Denis Papin travaille à partir de 1673 chez le physicien Huyghens. Il est son préparateur et son aide ; il apporte ainsi sa contribution aux recherches de ce savant : perfectionnement des horloges et du baromètre, machine à poudre, et surtout expériences sur le vide. En même temps il se forme, commençant à exercer son originalité dans la technique du laboratoire avant d'imaginer lui-même de nouvelles expériences. L'essentiel de son activité d'alors est contenu dans un mémoire publié en 1675 sous le titre : Nouvelles expériences du vide, avec la description des machines qui servent à le faire. Dès ces premières années on devine dans la pensée du physicien (dont la méthode expérimentale paraît si moderne quand on la compare à certaines élucubrations philosophiques de l'époque) une préoccupation qui dominera la plupart de ses recherches : celle d'économiser l'énergie humaine par l'utilisation pratique de la science. Aussi mérite-t-il le titre d'ingénieur autant que celui de physicien, car ses dons s'étendent des mathématiques pures à la technique la plus humble du laboratoire. Un de ses historiens, Charles Cabanes, a su d'un trait mettre en relief son ingéniosité pratique en relevant, dans son mémoire d...
« par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Léon Gambetta par Jean-Marie Mayeur Professeur à l'Université de Paris XII, Val-de-Marne Léon Gambetta naquit à Cahors le 2 avril 1838.
- Camille Saint-Saëns par Henri Collet De l'Académie des Beaux-Arts et de l'Académie d'Histoire de Madrid Camille Saint-Saëns né à Paris en 1835, était Normand d'origine, d'une famille de cultivateurs, fixée à une lieue et quart de Dieppe.
- Virginia Woolf par Jean-Jacques Mayoux Professeur à la Sorbonne Virginia Woolf naquit en 1882, fille de Leslie Stephen, essayiste, biographe et critique de talent, rationaliste austère.
- Jean de La Bruyère La Bruyère naquit à Paris dans une famille bourgeoise.
- Charles Dickens par Jean-Jacques Mayoux Professeur à la Sorbonne Dickens naquit en 1812, en pleine révolution industrielle, alors que les ouvriers brisaient les machines et que la police les assommait pour les convaincre qu'ils avaient tort.