Devoir de Philosophie

Définition: CARACTÉROLOGIE.

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

n. f Branche de la psychologie qui étudie et classe les différents caractères des individus, en tentant d'y repérer des types permanents de structure psychique. Le philosophe Le Senne, par exemple, à partir de trois traits distinctifs de l'individu, le Retentissement (primaire ou secondaire), j'Émotivité et l'Activité, dresse une liste de huit caractères fondamentaux qui sont les suivants : Passionné (Émotif, Actif Secondaire, par ex. Napoléon); Sentimental (Émotif non Actif, Secondaire, par ex. Vigny); Colérique (E.A. Primaire, par ex. Danton); Nerveux (E.nA. P., par ex. Musset); Flegmatique (nE. A. S., par ex. Kant); Sanguin (nE. A. P., par ex. Talleyrand); Amorphe (nE.nA.P., par ex. Louis XV) et Apathique (nE. nA. S., par ex. Louis XVI).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)( i 19 juin 1968 Série 0-34 Fiche N• 2458 Caractérologie 1.

La psychologie contemporaine définit le caractère soit comme l'ensemble des dispositions innées de l'individu, fonds permanent et solide résistant aux changements (René Le Senne), soit comme la synthèse de l'inné et de l'acquis (Gaston Berger).

Avec les enquêtes du psychologue hollandais Heymans (1858-1930), qui l'oriente sur une classification des types psychiques, la caractérologie prend une forme objective.

2.

Heymans et Wiersma distinguent deux propriétés fondamentales, l'émotivité (E) et l'activité (A).

L'absence de ces propriétés sera notée E' et A'.

Si l'on différencie ces dispositions en primaires (P), c'est-à-dire spontanées et fluctuantes, et secondaires (S), plus profondes et plus intégr.ées, on a huit types caractériels: 1) Les amorpHes (E'A'P); 2) Les apathiques (E'A'S); 3) Les sanguins (E'AP); 4) Les flegmatiques (E'AS); 5) Les nerveux (EA'P); 6) Les sentimentaux (EA'S); 7) Les colériques (EAP); 8) Les passionnés (EAS).

Une série de questions-tests permet de déterminer assez facilement l'appartenance à l'un de ces huit types caractériels.

3.

Gaston Berger a ajouté deux facteurs complémentaires: largeur du champ de conscience et polarité (opposition du type autoritaire- Mars -et du type séducteur - Vénus) et quatre facteurs de tendance: avidité, intérêts sensoriels, tendresse, passion intellectuelle.

En combinant tous ces facteurs, on arrive à une classification extrêmement fragmentée.

4.

Réagissant contre cette fragmentation et reprochant à la caractérologie de se limiter à une description constitutionnelle sans rendre compte de la dynamique des conduites humaines, le Congrès international de caractérologie de Barcelone (avril 1968) adopte une perspective structuraliste.

Le caractère est considéré comme "unité globale " (le grand caractère) ou totalité qui organise toutes les données biologiques, historiques et culturelles de l'individu.

5.

André Le Gall, inspecteur général de philosophie et président du congrès inter­ national de caractérologie, définit le caractère comme une structure constituée de quatre substructures: la substructure constitutive ou congénitale, la substructure affective infantile, la substructure sociologique et la substructure culturelle, la plus visible mais la plus superficielle.

Chaque individu réalise une organisation singulière dans laquelle ces substructures prennent une importance et entretiennent des rapports différents.

6.

L'un des rapporteurs du congrès, M.

Mucchieli, directeur de la revue de caracté­ rologie, a fait adopter une nouvelle définition du caractère: "Structure organisatrice et relationnelle, en rapport constant et dynamique avec le donné existentiel.

..

Ainsi la caractérologie cherche-t-elle à parvenir à une connaissance plus ouverte et moins statique du psychisme tout en visant à rendre compte de l'ensemble des attitudes tant publiques que personnelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles